
L'Union européenne a eu la main moins lourde. Alors que les sanctions infligées par les autorités de la concurrence du Vieux continent représentaient 65,5% du total mondial en 2013, à 1,9 milliard d'euros, elles n'ont plus pesé que 43,6% l'an passé, à 1,7 milliard, selon le rapport annuel Global Cartel Enforcement Review publié le 6 janvier par le cabinet d'avocats international Allen & Overy.
Une tendance baissière qui s'inscrit à contre-courant du mouvement global à la hausse puisque les autorités de la concurrence mondiales ont infligé l'an passé quelque 3,9 milliards d'euros d'amende, soit 31,13,% de plus qu'en 2013 (2,9 milliards d'euros). Le Brésil en est d'ailleurs un très bon exemple avec un bond de 682,16% des amendes entre 2013 et 2014. Et pour cause, l'autorité de la concurrence (Cade) du pays a condamné un cartel de cimentiers coupable selon elle d'entente sur les prix depuis 20 ans à des amendes d'un montant total de plus de 1 milliard d'euros.
La France, championne d'Europe
Avec 956 millions d'euros d'amendes infligés pour ententes en 2014, l'Hexagone a été particulièrement actif. Le montant représente ainsi plus de 11 fois celui des amendes infligées en 2013 (85 millions d'euros), selon Allen & Overy.
"L'année 2014 marque un nouveau record en France quant au montant total des amendes infligées, avec en particulier une approche très stricte adoptée par l'Autorité de la concurrence à l'égard des échanges d'informations entre concurrents", commente Florence Ninane, associée en Droit de la concurrence au sein du cabinet.
| Lire 951 millions d'euros d'amende pour le cartel des produits d'entretien et d'hygiène
Sujets les + commentés