L'OCDE prédit un retour de la croissance en zone euro

 |   |  261  mots
Les indicateurs composites avancés annoncent une reprise de la croissance dans la zone euro.
Les indicateurs composites avancés annoncent une reprise de la croissance dans la zone euro. (Crédits : reuters.com)
Les indicateurs publiés ce lundi par l'OCDE laissent entrevoir "une inflexion positive de la croissance" en zone euro. Et une dynamique de croissance stable aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.

La reprise est-elle bien là comme le rappelle à l'envi François Hollande depuis 2013? L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) qui rassemble l'ensemble des pays développés a publié ce lundi un rapport optimiste sur les perspectives de croissance en zone euro. Elle estime que

"les indicateurs composites de la zone euro (...) signalent une inflexion positive de la croissance en zone euro".

Ces indicateurs composites sont publiés chaque mois par l'OCDE. Ils tentent d'anticiper de 6 à 9 mois les retournements de tendance comme l'explique cette vidéo réalisée par l'organisation. Les données étudiées par l'institution portent notamment sur le niveau du carnet de commandes des entreprises, certains indicateurs de marchés, ainsi que des enquêtes de confiance parmi les entrepreneurs.

L'Allemagne confirme

Dans le détail, l'Allemagne ne fait que confirmer l'inflexion déjà observée le mois dernier par l'office. Le pays a bien négocié la sortie de crise en affichant une croissance de 1,5% en 2014 et en prévoyant entre 1,3 et 1,5% en 2015. La France et l'Italie, montrent quant à elles désormais "des signes d'une inflexion positive de la croissance".

Il y a quelques jours, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé elle-aussi des perspectives de croissance optimistes pour la zone euro. Son président, Mario Draghi, a indiqué qu'il s'attendait à 1,5% en 2015 et à 1,9% en 2016, soit bien plus qu'initialement prévu (1% et 1,5%).

L'OCDE s'est également intéressée aux perspectives dans les autres régions du monde. Il en ressort une "dynamique de croissance stable" aux Etats-Unis au Japon ou en Chine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/03/2015 à 18:05 :
Une inflexion positive, attendue comme depuis..10ans ..??!!
a écrit le 09/03/2015 à 12:52 :
Un inflexion positive !!!
Les francais apprécieront meme a 1.5 % ca ne changera rien pour le chomage

Le projet de l'Europe c'est quoi ???

Lepen était majoritaire aux européennes et on continue à ne rien faire

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :