Grippe A : la Nouvelle Calédonie très touchée

Les ministères de l'Intérieur, de la Santé et de l'Outre-mer prévoient ce vendredi l'envoi immninent de renforts sanitaires en Polynésie et Nouvelle Calédonie. Cette annonce intervient après les trois décès de personnes atteintes de la grippe A en Nouvelle Calédonie cette semaine.

"L'épidémie de grippe A(H1N1) progresse dans les territoires français de l'Océan Pacifique actuellement en hiver austral » précise le communiqué commun des ministères de l'Intérieur, de la Santé et de l'Outre-mer. Afin de faire face à la progression de l'épidémie de grippe A, ils ont annoncé ce vendredi l'envoi dans les "les prochaines heures" des renforts sanitaires.

Cette annonce intervient après les trois décès de personnes atteintes de la grippe A en Nouvelle Calédonie cette semaine, territoire qui semble particulièrement touché avec au moins 20.000 cas recensés, certains sur place craignant une montée rapide vers les 50.000 cas.

Des médecins et infirmières vont être dépêchés dans le cadre de la réserve sanitaire. Ils vont permettre de renforcer les équipes hospitalières qui assurent, sur place, la prise en charge des formes les plus sévères. Ce personnel sera doté de respirateurs pour la ventilation artificielle, pour faire face à des formes sévères nécessitant le recours à du matériel de réanimation.

Des stocks supplémentaires de médicaments antiviraux pédiatriques seront acheminés dans ces deux territoires, comme l'ont demandé les autorités sanitaires locales. Déjà des masques et des traitements antiviraux leur avaient été envoyés "dès le début de l'épidémie", rappelle le texte.

A Wallis et Futuna, autre territoire français de l'hémisphère sud, fera l'objet d'une "surveillance très renforcée" afin d'anticiper toute évolution épidémique. Depuis le début de l'épidémie huit cas y ont été confirmés.

Concernant la Réunion, une "surveillance renforcée" va également être mise en place. Des renforts y seront envoyés si la situation le justifie.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.