La banque centrale d'Islande abaisse brutalement ses taux pour sauver le pays de la banqueroute

La Banque d'Islande a mis de côté son combat contre l'inflation pour venir au secours de l'économie, touchée de plein fouet par l'effondrement du système bancaire. Le pays négocie avec la Russie et le FMI pour obtenir de l'aide.

L'Islande cherche toujours à se sortir de la tourmente engendrée par la crise financière. Le pays, dont l'économie reposait essentiellement sur son secteur financier, est au bord de la banqueroute. La Banque centrale d'Islande a ainsi dû procéder ce mercredi à une forte baisse surprise de son taux directeur. Trois semaines avant sa prochaine réunion ordinaire, prévue le 6 novembre, la Sedlabanki a donc décidé de réduire son taux directeur de 3,5 points, à 12%, mettant provisoirement de côté sa mission de lutte contre l'inflation pour tenter d'injecter un peu d'énergie dans une économie sur le déclin.

Toutefois, la banque centrale reconnaît que ces grands moyens ne suffiront pas pour sortir le pays de l'ornière. Dans un communiqué à la tonalité très sombre, l'établissement explique que "l'effondrement du système bancaire va avoir des effets extrêmement lourds, avec une contraction économique très marquée". "L'économie islandaise a subi des turbulences sans précédent au cours des semaines passées", ajoute la Banque centrale. "Les banques islandaises n'ont pas pu faire face aux défis qui leur étaient posés par des conditions de marché difficiles, la détérioration mondiale de la confiance dans l'économie et le goût du risque".

De fait,  à court de liquidités et peinant à honorer leurs obligations, les trois principales banques du pays, Kaupthing (dont la fermeture à l'étranger a provoqué un véritable scandale international, notamment au Royaume-Uni et au Bénélux), Landsbanki et Glitnir, sont passées au début du mois sous contrôle de l'Etat islandais. Elle ont été retirées de l'indice OMX 15 de la Bourse de Reykjavik dont elles représentaient 75%! Après trois jours de suspension, la cotation de l'OMX, qui fonctionne donc sur une base tronquée, a repris mardi. L'indice a affiché sur la séance une baisse de 76%, qui se poursuit encore ce mercredi. Le marché est en chute libre de plus de 77%!

Par ailleurs, l'île-Etat se démène également pour trouver les liquidités qui lui font cruellement défaut. Une délégation islandaise devrait conclure ce mercredi à Moscou des négociations portant sur l'octroi d'un prêt russe pouvant atteindre 4 milliards d'euros. Les Islandais s'activent aussi de l'autre côté de l'Atlantique, à Washington, en envisageant de solliciter une aide auprès du Fonds monétaire international (FMI), ce qui serait une première pour un pays occidental depuis 1976.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.