UBS anticipe une récession mondiale

Les mois qui arrivent devraient mettre l'économie mondiale à rude épreuve, d'après les économistes d'UBS. La récession devrait s'abattre en Europe, en Asie et aux Etats-Unis dès le deuxième semestre 2008 et pourrait durer un an. Une nouvelle baisse des taux serait à prévoir.

Partout, les mesures pour garder la tête de l'économie hors de l'eau se multiplient, mais pour les économistes d'UBS, elles ne devraient pas l'empêcher de boire la tasse. D'après eux, une récession mondiale est à prévoir dès le deuxième semestre 2008 et elle devrait se poursuivre durant quatre trimestres.

En dépit des plans de soutiens géants des différentes autorités, les marchés actions américains sont toujours mal en point et il devrait leur falloir plusieurs mois avant de recouvrer la santé, estiment les économistes de la banque suisse. De plus, le marché de l'immobilier est particulièrement sinistré aux Etats-Unis. Deux ingrédients qui, mélangés, ne peuvent que conduire à une "récession prononcée" selon eux.

En Europe, la croissance devrait plonger dans le négatif en même temps que les Etats-Unis, c'est-à-dire "dans le courant du deuxième semestre". UBS émet des craintes particulières pour les pays où l'immobilier a connu une bulle spéculative importante, comme le Royaume-Uni et l'Espagne. L'établissement bancaire met également en garde l'Italie, qui souffre selon lui de "problèmes structurels", qui devraient amplifier les effets de la crise.

En conséquence, les économistes d'UBS tablent sur une nouvelle baisse des taux des banques centrales. Ils n'excluent pas une action concertée sur le modèle de celle du début du mois d'octobre.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.