La productivité américaine marque le pas au troisième trimestre

Les gains de productivité ont progressé de 1,1%, rythme le plus bas depuis sept ans. Et les inscriptions au chômage continuent d'augmenter.

Les gains de productivité au troisième trimestre aux Etats-Unis ont progressé à leur rythme le plus faible depuis le début de l'année, tandis que la production a accusé sa plus forte baisse en sept ans, selon des chiffres publiés ce jeudi par le département du Travail. Certes la productivité a augmenté de 1,1% en rythme annuel sur le trimestre à fin septembre, c'est davantage que prévu par les experts qui tablaient sur une hausse de 0,5% à 0,8%, mais c'est bien moins qu'au deuxième trimestre, période marquée par des gains de productivité de 3,6%, ou qu'au premier (2,6%).

La production a baissé quant à elle de 1,7% en rythme annuel au troisième trimestre, une baisse d'une ampleur inédite depuis celle de 2,9% du troisième trimestre 2001. Les coûts unitaires du travail, mesure très surveillée par la Fed, ont bondi quant à eux de 3,6%, toujours en rythme annuel, après une baisse de 0,1% au deuxième trimestre. Les analystes attendaient une hausse de seulement 2,8 à 3%.

Par ailleurs, le nombre des inscriptions au chômage a baissé de 4.000 la semaine dernière, selon les chiffres publiés jeudi aussi par le département du Travail. Le nombre des inscriptions s'établit ainsi à 481.000 pour la semaine close le 1er novembre, chiffre globalement conforme au consensus des économistes qui était de 480.000. Les chiffres de la semaine précédente ont été révisés à la hausse, à 485.000 contre 479.000 initialement.

La moyenne mobile sur quatre semaines est inchangée à 477.000 (le chiffre de la semaine au 25 octobre a été révisé, après avoir été annoncé initialement à 475.500). Le nombre des chômeurs régulièrement indemnisés ressort à son niveau le plus élevé depuis la semaine close le 26 février 1983. Il a été de 3,843 millions pour la semaine au 25 octobre, contre 3,721 millions (révisé de 3,72 millions) la semaine précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.