Accord sur une hausse des salaires de plus de 4% en Allemagne dans la métallurgie

La hausse de salaire pour les métallurgistes allemands s'effectuera en deux temps (2,1% au 1er février puis 2,1% au 1er mai au plus tard) et sera accompagnée du versement d'une prime de 510 euros et, selon l'entreprise, d'une autre prime de 122 euros en septembre 2009.

Les 3,6 millions de salariés du secteur allemand de la métallurgie percevront 4,2% de salaire en plus sur dix-huit mois, en deux étapes, selon les termes d'un accord trouvé ce mercredi. L'accord a été conclu entre le syndicat IG Metall et la fédération des employeurs du secteur (Gesamtmetall) au terme de près de de 24 heures de négociations, et vaut pour l'instant pour le sud-ouest du pays. Mais, comme c'est la tradition en Allemagne, il servira d'accord pilote et sera étendu dans les prochaines semaines à tout le pays.

IG Metall et Gesamtmetall négociaient depuis début octobre ce nouvel accord salarial dans la métallurgie, branche qui recouvre des secteurs aussi variés que l'automobile, l'électronique, l'électro-ménager ou encore les semi-conducteurs. Le syndicat réclamait 8% de salaire en plus sur un an, sa revendication la plus élevée depuis seize ans. Les employeurs offraient au départ 2,1% assortis de deux primes, invoquant la conjoncture qui se dégrade à grands pas, notamment dans le secteur de l'automobile.

La hausse de salaires en deux temps (2,1% au 1er février puis 2,1% au 1er mai au plus tard) sera accompagnée du versement d'une prime de 510 euros dans les mois à venir et, en fonction de la santé de chaque entreprise, d'une autre prime de 122 euros en septembre 2009. L'accord "donne plus d'argent à nos salariés malgré la crise et laisse la possibilité aux entreprises d'être flexibles sur leurs coûts en 2009", s'est félicité Jan Stefan Roell, qui représentait le camp des employeurs dans ces négociations.

Jörg Hofmann, d'IG Metall, a jugé de son côté que l'accord "récompensait les salariés pour leur performance au jour le jour" et respectait les critères principaux que le syndicat s'était fixé, notamment une compensation de l'inflation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.