Londres annonce un plan de relance de 24 milliards d'euros

Le plan de relance annoncé ce lundi par Londres, dépassant un point de PIB, prévoit une baisse provisoire de la TVA de 2,5 points jusqu'à début 2010. Le taux d'imposition pour les plus hauts revenus est relevé à 45%.

Branle-bas de combat outre-Manche. Le ministre des Finances, Alistair Darling, a annoncé ce lundi qu'il n'attendait plus que 0,75% de croissance cette année, soit un point de moins que la prévision la plus prudente avancée en mars. Le gouvernement de Gordon Brown tablait alors sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,75% à 2,25% pour 2008.

Et, dans son rapport préliminaire au budget 2009, Alistair Darling a ajouté que le PIB devrait se contracter de 0,75% à 1,25% l'an prochain, avant une reprise en 2010 avec une croissance attendue entre 1,5% et 2%. Alistair Darling a expliqué que ces nouvelles prévisions avaient été établies "dans un contexte d'incertitude économique jamais vue depuis des générations".

Du coup, Londres présente un plan de relance d'un peu plus d'un point de PIB comprenant notamment une baisse de la TVA. Ce plan, qui s'inscrit dans un contexte de déficit public géant, sera partiellement financé par une hausse des impôts sur les plus gros salaires à partir d'avril 2011, a indiqué le ministre.

Alistair Darling a présenté un paquet de mesures de 20 milliards de livres (environ 24 milliards d'euros) qui permettra de rendre la récession "moins profonde et plus courte" selon lui. La mesure phare en est une baisse au 1er décembre de la TVA, qui passera de 17,5% au minimum autorisé dans l'Union européenne de 15%, et coûtera 12,5 milliards de livres. La TVA reviendra à son niveau actuel début 2010.

Par ailleurs, il a annoncé une exemption d'impôt sur les sociétés pour les dividendes étrangers, dans l'espoir de maintenir les grandes multinationales au Royaume-Uni. Ces mesures seront partiellement compensées à partir d'avril 2011 par le passage de 40 à 45% du taux d'imposition pour les revenus supérieurs à 150.000 livres par an.

Alistair Darling a reconnu par ailleurs que le déficit public atteindrait la somme de 118 milliards de livres l'an prochain, soit 8% du PIB, et que la dette passerait de 41% du PIB cette année à 57% du PIB en 2013.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une relance par la consommation, qui n'aura pas d'effet direct rapide sur la production, ne fera qu'aggraver les comptes extérieurs et augmenter la poussée des délocalisations. Comme le disait Maurice Allais, notre prix Nobel d'économie, le libéralis...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est une bonne chose de descendre le montant de la tva, pourquoi de pas faire pareil en France. En le mettant au plus bas, cela donnerait un souffle d'air aux bourses des ménages les plus petits et relever les impots de ceux qui en paient le plus ; ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.