Etats-Unis : début timide de la saison des achats de Noël

Les tout premiers résultats du "Black Friday", le vendredi suivant la fête de Thanksgiving qui donne le coup d'envoi de la saison commerciale de fin d'année, devraient conforter l'anticipation par certains analystes d'une contraction des dépenses.

La saison des achats de fin d'année aux Etats-Unis semble avoir démarré de façon prudente ce week-end. Une partie des consommateurs étant déterminés à attendre le plus longtemps possible avant de d'acheter dans l'espoir de faire de meilleures affaires. Cette année plus que jamais, le «Black Friday» (une période où le chiffre d'affaires fait un bond et permet aux bilans de passer du rouge au «noir» ou «vert» en France),  revêt une importance toute particulière.

Les tout premiers résultats du "Black Friday", le vendredi suivant la fête de Thanksgiving de jeudi dernier, qui donne le coup d'envoi de la saison commerciale de fin d'année, devraient conforter l'anticipation par certains analystes d'une contraction des dépenses, qui serait une première depuis le début du suivi statistique, au début des années 1990. Ce fameux week-end de trois jours qui suit le jeudi de Thanksgiving est analysé de très près par les analystes car il peut générer jusqu'à 10% des ventes globales de fin d'année.

La société d'études ShopperTrak, qui collecte des données sur la fréquentation des magasins, a estimé samedi que le chiffre d'affaires global du "Black Friday" avait atteint 10,6 milliards de dollars, soit une hausse de 3% sur un an. L'an dernier, la croissance en rythme annuel avait été de 8,3%. Pour sa part, Joseph Feldman, analyste de Telseay Advisory Group, a jugé "positive" cette première tendance tout en soulignant que, hors inflation, les chiffres de ventes sont à peu près inchangés sur un an. Son cabinet estime que les ventes sur l'ensemble de la saison des fêtes devraient stagner, voire reculer légèrement.

D'après une enquête réalisée par Reuters, des consommateurs interrogés samedi se sont déclarés "déçus" par les promotions. "Les prix ne me satisfont pas", a ainsi expliqué Rose Fernandez dans un grand magasin Macy's de Jersey City, dans le New Jersey. "Si le prix était intéressant, j'achèterais (...) Si je peux attendre, j'attendrai de voir. Je pourrais même attendre jusqu'au lendemain de Noël."

ShopperTrak souligne que la pression sur les distributeurs pour qu'ils baissent rapidement leur prix sera d'autant plus forte qu'il n'y aura cette année que 27 jours entre Thanksgiving et Noël, soit cinq de moins que l'an dernier. Le secteur de la distribution risque de connaître sa plus mauvaise saison de fin d'année depuis près de 20 ans, des dizaines de millions de consommateurs étant confrontés simultanément à la chute de la valeur de leur logement, au durcissement de l'accès au crédit et à la dégradation du marché de l'emploi. Une éventuelle baisse des ventes sur la période novembre-décembre serait une première depuis le début du suivi spécifique des ventes saisonnières en 1992 par la National Retail Federation, principale fédération américaine d'entreprises du secteur de la distribution.

Pour tenter d'amorcer le mouvement, certains distributeurs ont appliqué dès ce week-end des remises spectaculaires: un magasin Sears affichait ainsi -60% sur les décorations de Noël tandis que la chaîne d'habillement Charlotte Russe tentait d'attirer le chaland en proposant, pour tout article acheté, un deuxième à moitié prix. J.C. Penney a déclaré que l'activité avait été importante vendredi mais n'a pas publié de chiffres de ventes, expliquant que le climat économique était trop volatil.

Une partie des consommateurs pourraient se tourner vers internet dans l'espoir d'y faire de meilleures affaires. Le système de paiement en ligne PayPal a fait état d'un bond de près de 34% sur un an du nombre de transactions pour le "Black Friday". Toutefois Amazon.com et eBay, deux des plus gros sites marchands au monde, ont déjà prévenu qu'ils s'attendent à une baisse du chiffre d'affaires sur la saison.


 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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vous, vous avez pas lu l'info du vendeur qui s'est fait piétiné par les clients enragés à new york et qui en est mort... après ça on peut plus parler de "début timide"....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il zaka boire du coca avec le père noël.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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sympa votre article il y le meme sur WSJ copier coller ??

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