Jouets, énergie : les dépôts de bilan se multiplient aux Etats-Unis

Ce lundi, deux grandes entreprises, le distributeur de jouets KB Toys et celui de produits pétroliers Flying J, se sont placés sous la protection du chapitre onze de la loi américaine sur les faillites.

Dans ces derniers jours de 2008, les dépôts de bilan se multiplient aux Etats-Unis, traduits par le placement des entreprises sous le chapitre onze ("chapter eleven") de la loi fédérale sur les faillites qui leur permet de voir gelées leurs dettes mais les obligent à se restructurer.

Ce lundi et à quelques jours de Noël, c'est d'abord le distributeur de jouets KB Toys qui a déposé son bilan et avec lui ses 560 magasins. Le groupe croûlait sous plus de 500 millions de dollars de dettes, notamment à l'égard du groupe de jouets chinois Toy Island Manufacturing mais aussi peut-être de l'américain Mattel.

Mais cette journée a aussi vu le distributeur américain de produits pétroliers Flying J annoncer son dépôt de bilan en raison d'une crise de trésorerie. Le groupe avait réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de plus de 16 milliards de dollars. Il est considéré comme l'une des vingt plus grosses entreprises américaines non cotées en Bourse.

Sans en être là, le groupe Catrepillar a annoncé à ses salariés la mise en place d'un plan de départs volontaires. Il viendra s'ajouter à la longue liste de suprressions d'effectifs déjà dévoilés aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines.

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.