Les cours du pétrole toujours à la baisse

Les cours du pétrole continuaient à diverger fortement de part et d'autre de l'Atlantique vendredi en fin d'échanges européens, le pétrole passant sous le seuil de 35 dollars la baril à New York, sous la pression de stocks pétroliers surabondants aux Etats-Unis, tandis qu'il évoluait à près de 47 dollars le baril à Londres.

Vers 17 h GMT (18 h à Paris), le Brent de la mer du Nord pour livraison en mars (premier jour de cotation de ce contrat) cédait 44 cents à 47,23 dollars le baril, sur l'InterContinental Exchange de Londres. A la même heure, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février perdait 68 cents à 34,72 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Depuis le milieu de la semaine dernière, les inquiétudes sur la demande sont revenues au premier plan, faisant oublier les tensions géopolitiques qui avaient timidement revigoré les cours début janvier.

Ces inquiétudes ont été renforcées vendredi par le rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie, qui a abaissé sa prévision de demande mondiale pour 2009 de 1 million de barils par jour (mbj) à 85,3 mbj, soit une contraction de la demande de 0,6% cette année. La demande mondiale enregistrerait ainsi deux années consécutives de contraction de la demande (2008 et 2009), pour la première fois depuis 1982 et 1983.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ou en est le pojet de loi de mettre a l amande avec effet rétroactif les pétroliers qui ne répercutent pas tout de suite le prix du carburant sur celui de la matiére premiére?Et avec cette argent rebouché le trou de la sécu ou celui du systéme de ret...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, en effet : pourquoi les prix à la pompe ne reviennent pas à 0,8 ? le gazole et 0,95 le SP 95 ? QUELLE EST LA MARGE DE TOTAL ET AUTRES CONSORS AVEC UN BARIL A 35 $ ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.