Etats-Unis : la Fed prolonge son soutien aux marchés financiers, l'immobilier envoie des signaux positifs

La Réserve fédérale américaine a annoncé ce mardi qu'elle prolongeait pour six mois, jusqu'au 30 octobre, cinq de ses programmes temporaires destinés à assurer l'alimentation en liquidités des marchés financiers, ainsi que ses accords de "swap" avec treize banques centrales. Par ailleurs, les promesses de vente dans l'immobilier ancien ont enregistré un net rebond en décembre. Et, côté consommation, les ventes des chaînes de magasins, au cours de la semaine close le 31 janvier, ont augmenté de 1,6% par rapport à la précédente.

La crise financière n'est pas finie ! La Réserve fédérale américaine (Fed)a prolongé ses facilités de liquidité et lignes de "swaps" de devises avec treize banques centrales ce mardi pour assurer la liquidité du système bancaire. La Fed précise qu'elle étendra jusqu'au 30 octobre ses facilités de prêt et de liquidité aux marchés monétaire et des billets de trésorerie (papier commercial). La banque centrale prolonge aussi la facilité de prêt et de fonds d'Etat ouverte aux SVT.

Les lignes de "swaps" de devises sont prolongées avec l'Australie, le Brésil, le Canada, le Danemark, l'Angleterre, la Zone euro, la Corée du Sud, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, Singapour, la Suède et la Suisse. Le Japon étudiera cette opportunité lors de la prochaine réunion de sa banque centrale, précise la Fed.

Léger mieux, en revanche, dans l'immobilier. Les promesses de vente dans l'ancien ont enregistré un net rebond en décembre, contre toute attente, selon les chiffres publiés mardi par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). C'est la première fois depuis le mois d'août que cet indice progresse. Certains acquéreurs sont apparemment revenus sur le marché pour profiter de la chute des prix et de la baisse des taux des emprunts hypothécaires.

L'indice de la NAR, basé sur les contrats signés en décembre, traduit une hausse de 6,3% des promesses de vente, à 87,7. Les économistes s'attendaient à ce que l'indicateur reste inchangé. Comparé à décembre 2007, les promesses de vente ont augmenté de 2,1%. L'indice de novembre à en outre été révisé à la hausse, à 82,5.

Enfin, les ventes des chaînes de magasins, au cours de la semaine close le 31 janvier, ont augmenté de 1,6% par rapport à la précédente, à nombre de magasins comparables, a indiqué mardi le Conseil international des centres commerciaux (ICSC). La semaine précédente, les ventes avaient reculé de 1,8%, rappelle cette organisation professionnelle.

Malgré la reprise de la semaine du 31 janvier, les ventes des chaînes de magasins accusaient une baisse de 2,5% en glissement annuel à cette date, contre une baisse de 2,4% sept jours plus tôt. "Difficile, le mois de janvier s'est terminé par une solide augmentation des ventes", écrit l'ICSC, en notant que la tendance sur un an est "clairement à la volatilité".

L'ICSC, qui doit publier jeudi les chiffres des ventes des chaînes de magasins aux Etats-Unis pour l'ensemble du mois de janvier, indique s'attendre que celles-ci seront "en baisse de deux ou trois pour cent par rapport au même mois de l'année précédente, à nombre de magasins comparables". En décembre, les chaînes de magasins avaient vu leurs ventes se contracter de 1,7% sur un an à magasins comparables, après une baisse record de 2,7% en novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.