Mauvaises statistiques économiques au Japon

Les commandes de biens d'équipement du secteur privé ont moins reculé que prévu en décembre mais affichent sur un an une chute de près de 27%. L'excédent courant s'est encore effondré.

Chaque semaine apporte son lot de mauvaises statistiques au Japon, menacé d'une grave récession. Ce lundi, ce sont les commandes de biens d'équipement du secteur privé (hors énergie et chantiers navals) et l'excédent courant qui pique du nez.

Indicateur important du niveau d'investissement des entreprises au Japon, les commandes de biens d'équipement du secteur privé (hors énergie et chantiers navals) ont ainis baissé de 1,7% en décembre par rapport à novembre. Toutefois, les économistes craignaient une chute de 8,9%. En novembre, elles avaient plongé de 16,2%. Sur un an, elles sont tout de même en recul de 26,8%.

De son côté, l'excédent courant du Japon s'est effondré pour le dixième mois consécutif. Une dégringolade qui a atteint 92,1% sur un an en décembre, à 125,4 milliards de yens (1,05 milliard d'euros) . Un étiage que le ministère des finances nippon met sur le compte du recul des exportations et des rendements des investissements japonais à l'étranger.

Sur l'ensemble de l'année 2008 (mais les exercices fiscaux nippons sont calculés d'avril à fin mars), l'excédent courant du Japon chute de 34,3% à 16.280,3 milliards de yens (135,7 milliards d'euros). Un niveau de baisse jamais atteint depuis le début de cette statistique en 1986.

Le Japon a notamment connu en décembre un plongeon des exportations  (-35,1% sur un an) très supérieur à celui des importations (-21,2%).

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Japon est très mal en ce moment. Les salariés encore plus. Ils ne bénéficient pas d'une protection sociale aussi bonne qu'en France. Le Japon a longtemps fait figure de modèle en matière de coûts de production. C'est bien normal quand on néglige l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.