Le spectre de la déflation hante à nouveau le Japon

Les prix de gros intérieurs au Japon ont reculé de 0,2% sur un an en janvier, leur première baisse en cinq ans.

Encore un mauvais indice pour l'économie japonaise. Les prix de gros intérieurs ont reculé de 0,2% sur un an en janvier, leur première baisse en cinq ans, selon  la Banque du Japon (BoJ). Ce nouvel indicateur économique confirme que la déflation regagne peu à peu la deuxième économie mondiale,
 

Cette baisse, la première depuis décembre 2003, constitue une surprise. Les économistes s'attendaient en moyenne à ce que les prix de gros augmentent de 0,3% sur un an, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 24 d'entre eux. Le recul s'explique essentiellement par la chute des cours du pétrole brut, ainsi que de ceux des produits chimiques et de l'acier, selon la BoJ. En décembre, les prix de gros avaient encore augmenté de 1,1%.
 

Les prix à l'importation, calculés dans les devises dans lesquelles ont été rédigés les contrats, ont chuté en janvier de 13,5% sur un an. Les prix à l'exportation, également calculés dans les devises stipulées par les contrats, ont pour leur part reculé de 1%.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.