Le pétrole toujours autour des 45 dollars le baril

Les cours du pétrole sont en petite baisse ce jeudi dans les échanges matinaux en Asie, après avoir pris plus de 3 dollars le baril mercredi. Les stocks de brut américain ont baissé alors que les marchés attendaient une nouvelle hausse.

Les cours du pétrole soufflent un peu ce jeudi dans les échanges matinaux après leur net rebond des deux derniers jours. Le baril de WTi s'échange contre 44,85 dollars, en baisse de 1,1% et le baril de Brent contre 45,66 dollars, en repli de 1,06%.

Mercredi, les cours du brut ont poursuivi leur rebond entamé la veille, alors que les réserves américaines en pétrole ont enregistré un repli surprise la semaine dernière. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a grimpé de 3,73 dollars à 45,38 dollars. Sur l'InterContinental Exchange, le Brent de la mer du nord progressait de 2,06 dollars, à 45,76 dollars le baril.

Les stocks américains en pétrole brut ont reculé de 700.000 barils la semaine dernière, à 350,6 millions de barils. Les marchés s'attendaient au contraire une progression de 1,2 million de barils. Les réserves d'essence sont en hausse de 200.000 barils, contre un repli de 800.000 barils attendu par les analystes. Enfin, les stocks en produits distillés (gazole et fioul de chauffage) ont progressé de 1,7 million de barils alors que le consensus escomptait un repli de 700.000 barils. Ces stocks sont particulièrement suivis en hiver, période qui se traduit par une augmentation de la demande en fioul de chauffage aux Etats-Unis.

La perspective d'un nouveau plan de relance chinois, en plus des 585 milliards de dollars déjà débloqués en novembre, soutient également les cours pétroliers. Ce jeudi, Pékin a réffirmé son objectif de croissance de 8% en 2009, mais n'a pas dévoilé de nouvelles mesures de soutien. Par ailleurs, les cours sont portés par la perspective d'une nouvelle baisse des quotas de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) lors de sa  prochaine conférence ministérielle qui se tiendra le 15 mars prochain à Vienne.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Ce plan de relance chinois n'est pas bon pour la planète ni pour les économies autres que chinoises. En effet, plan de relance chinois = pollution généralisée, épuisement des matières premières, raréfaction et augmentation des matières premières = au...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne crois pas à une relance de l?économie temps que le prix de fuel à la pompe ne sera pas à un niveau acceptable peux importe l?argent que les gouvernement vont donner a leur chum.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.