Le Japon prépare un plan de 12 milliards d'euros pour l'emploi

Le gouvernement japonais prépare un plan de soutien à l'emploi et d'aide aux chômeurs d'un montant de 12 milliards d'euros, alors que les entreprises du pays, frappées par la chute des exportations, ont licencié par milliers ces derniers mois.

Le gouvernement japonais prépare un plan de 1.500 milliards de yens (12 milliards d'euros) pour préserver les emplois dans les entreprises et aider les chômeurs, alors que le pays traverse sa pire récession depuis 1945, a annoncé jeudi le ministre du Travail, Yoichi Masuzoe.

"Les gens s'inquiètent de savoir comment ils vont vivre pendant qu'ils cherchent un emploi ou qu'ils suivent une formation. Nous voulons adopter des mesures drastiques pour résoudre ce type de problème", a déclaré Yoichi Masuzoe.

Le ministre n'a pas détaillé le contenu du plan. Selon la presse, les mesures envisagées consistent notamment à financer des formations pour les demandeurs d'emploi, à subventionner les entreprises pour qu'elles s'abstiennent de licencier, ou encore à accorder des aides aux travailleurs immigrés ayant perdu leur travail à cause de la crise ou à financer leur retour au pays.

Les entreprises japonaises, frappées de plein fouet par la chute des exportations, ont licencié par dizaines de milliers ces derniers mois. Environ 158.000 travailleurs temporaires doivent se retrouver sans emploi à l'expiration de leur contrat le 31 mars, date de la fin de l'année budgétaire.

Le taux de chômage au Japon a atteint 4,1% en janvier, loin de son record de 5,5% atteint en 2002, mais la plupart des experts prédisent qu'il dépassera les 5% dans le courant de l'année.

Selon Yoichi Masuzoe, les nouvelles mesures en faveur de l'emploi seront incluses dans un nouveau plan de relance, le troisième en quelques mois, que prépare actuellement le gouvernement japonais.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.