La Haye et Stockholm veulent aussi encadrer les primes accordées aux dirigeants

Le ministère néerlandais des Finances prévoit de durcir les règles d'attribution de primes dans les groupes recevant une aide publique. Et le gouvernement suédois fait savoir qu'il va interdire les bonus pour les cadres des entreprises nationales.

Le ministère néerlandais des Finances prévoit de durcir les règles d'attribution de primes dans les groupes recevant une aide publique. Dans une lettre destinée au Parlement, le ministre des Finances, Wouter Bos, définit des règles plus strictes pour ces groupes, notamment des mesures permettant d'empêcher le versement de primes en 2009. 

Sans attendre le bancassureur ING a pris les devants lundi et demandé à certains de ses salariés de rendre leurs primes perçues pour 2008.Selon un porte-parole d'ING, le groupe a lancé "un appel au sens moral des dirigeants pour qu'ils restituent les primes perçues pour 2008", confirmant un article de presse du quotidien néerlandais De Volkskrant, selon lequel ING a demandé à 1.200 employés de rendre ces primes. Le groupe a aussi reporté le versement de primes pour 2009 jusqu'à la mise en place d'une nouvelle politique de rémunération, prévue l'an prochain. "Nous examinerons alors rétrospectivement 2009 et si nous avons dégagé des bénéfices, les primes seront versées en accord avec la nouvelle politique", a précisé le porte-parole.

ING a reçu en octobre dernier 10 milliards d'euros de l'Etat néerlandais et il a renoncé complètement à distribuer des primes aux membres de son conseil d'administration au titre de 2008. Le groupe a cependant été critiqué pour avoir versé environ 300 millions d'euros de primes au total à ses équipes en 2008.

De son côté, ce mardi, le gouvernement suédois fait savoir qu'il va interdire les bonus pour les cadres des entreprises nationales, ces primes ayant soulevé un tollé depuis le début de la crise financière.

Le gouvernement de centre-droit compte inviter les actionnaires d'autres grandes entreprises à discuter de "niveaux de rémunération raisonnables" au sein des sociétés suédoises.

Les critiques ont visé surtout, en Suède, les primes versées aux cadres des fonds de pension privés comme des fonds de pension publics. Volvo, deuxième constructeur mondial de poids lourds, et la banque SEB ont retiré d'ores et déjà leur projet de verser des bonus à leurs cadres dirigeants.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.