L'excédent commercial chinois rebondit en mars

Après s'être établi à 4,84 milliards en février, l'excédent commercial de la Chine a bondi à 18,56 milliards de dollars en mars, du fait d'une chute des exportations moins importante que le mois précédent. Les analystes soulignent cependant que ces dernières restent encore faibles par rapport à leurs niveaux passés.

L'excédent commercial de la Chine a bondi de 41,2% sur un an en mars, à 18,56 milliards de dollars, du fait du ralentissement de la chute des exportations, a annoncé ce vendredi l'agence Chine Nouvelle.

Même si les exportations enregistrent leur cinquième mois de baisse, elles ont en effet contenu leur chute en mars, baissant de 17,1% en glissement annuel, tandis que les importations baissaient de 25,1%.

En février, les exportations avaient plongé de 25,7% sur un an, et les importations de 24,1%, entraînant sur le mois de février un exédent commercial de 4,84 milliards de dollars.

Plusieurs analystes s'attendaient à ce que la baisse des exportations soit plus faible que le mois précédent, ayant noté une amélioration de l'indice officiel chinois des directeurs d'achats (PMI).

Celui-ci -  progressant pour le quatrième mois consécutif - est repassé le mois dernier au-dessus de la barre des 50 points marquant le passage entre une contraction de l'activité (moins de 50) ou sa progression.

Mais "clairement, la reprise économique cette année ne sera pas due à une forte croissance des exportations et sûrement pas à la croissance des investissements dans le secteur des exportations", a précisé jeudi Wang Tao, économiste d'UBS, dans une note de recherche.

Jason Xu, analyste de China International Capital Corporation, a également convenu que "les exportations restent faibles". "Mais le rythme du ralentissement s'apaise, ce qui est un bon signe en ce moment", a-t-il estimé, tout en soulignant qu'on ne peut pas encore parler de "tendance" véritable.

L'économie chinoise est fortement dépendante des exportations dont le ralentissement l'an dernier, puis la chute depuis novembre, ont entraîné des fermetures en masse de manufactures dédiées à l'export dans les bassins de production du sud et de l'est du pays. Des millions de travailleurs précaires y ont laissé leur emploi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.