Les Emirats, troisième importateur d'armes après la Chine et l'Inde (étude SIPRI)
latribune.fr
latribune.fr
Un changement des "plus significatifs" selon l'analyse du marché de l'armement entre 2004 et 2008. Derrière la Chine (11%) et l'Inde (7%), les Emirats arabes unis (6%) se sont glissés de la sixième à la troisième place des plus grands importateurs d'armes conventionnelles dans un marché mondial en hausse de 21% selon l'Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), dont le siège est à Stockholm.
Leurs importations concernent près de 80 avions de combat F-16E américains et une cinquantaine de Mirage-2000-9 français, selon le rapport. Selon cette étude, vu le nombre de commandes passées en 2008 les Emirats continueront d'être un importateur significatif dans les années à venir.
Quant aux Etats-Unis, ils restent le principal exportateur de matériel militaire (31%) devant la Russie (25%) dont les ventes sont en progression de 14% par rapport à la période d'analyse précédente du SIPRI, de 1999-2003. Selon l'étude, plus d'un tiers des exportations américaines (37%) ont été destinées à cette région depuis 2004. Israël a notamment acheté 102 avions F-16I.
Suivis à la troisième place par l'Allemagne (10%), puis par la France (8%) et la Grande-Bretagne (4%), précise l'institut. Concernant, le volume des exportations allemandes augmenté de 70% ces dix dernières années et, dans la même période, sa part dans les exportations mondiales est passée de 7% à 10%.
Par ailleurs, l'institut précise que "l'Iran n'a compté que pour 5% dans les exportations vers le Moyen-Orient", selon le SIPRI. L'Iran n'est que le 27ème importateur, juste devant l'Irak.
"Les dépenses militaires mondiales en 2007 sont estimées à 1339 milliards de dollars - une augmentation en données réelles de 6% par rapport à 2006 et de 45% depuis 1998. Cela correspond à 2,5% du PIB mondial, et à 202 dollars pour chaque habitant du monde. ", selon les chercheurs de l'institut Petter Stålenheim, Catalina Perdomo et Elisabeth Sköns.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France