L'épidémie a déjà fait plus de 50 morts dans le monde

L'épidémie a fait 53 morts dans le monde, dont 48 au Mexique, 3 aux Etats-Unis, 1 au Canada et 1 au Costa Rica, le premier en Amérique centrale.

Le bilan de l'épidémie de grippe porcine a passé le cap des 50 morts avec un premier décès annoncé au Costa Rica et un troisième aux Etats-Unis où le nombre de patients a connu une très forte poussée ces derniers jours qui inquiète les autorités locales.
Selon les pays concernés, l'épidémie a fait 53 morts dans le monde, dont 48 au Mexique, 3 aux Etats-Unis, 1 au Canada et 1 au Costa Rica.
La Norvège a détecté deux premiers cas chez des personnes de retour du Mexique, devenant le 30ème pays touché par le virus mutant A (H1N1), qui combine des souches porcines, aviaire et humaine et pour lequel il n'existe pour le moment pas de vaccin.
Avec la mort d'un homme de 53 ans qui souffrait par ailleurs de diabète et d'une affection pulmonaire, le Costa Rica est le quatrième pays au monde et le premier d'Amérique centrale à compter des cas mortels.
Les Etats-Unis ont annoncé un troisième décès d'un homme d'une trentaine d'années, ayant des antécédents cardiaques. C'était le premier décès dans ce pays hors de l'Etat du Texas (sud), frontalier du Mexique, épicentre initial de l'épidémie.
Selon le plus récent bilan de l'Organisation mondiale de la Santé ( OMS ), les Etats-Unis concentrent plus de la moitié des cas avérés de grippe porcine, répertoriés dans le monde (2.254 sur un total de 4.379), très loin désormais devant le Mexique (1.626).
Un total de 104 personnes sont hospitalisées dans plusieurs Etats américains mais les autorités ont souligné que ces patients souffraient souvent d'autres pathologies, justifiant une surveillance accrue.
Plutôt que se focaliser sur les chiffres, Anne Schuchat du Centre américain de contrôle et prévention des maladies, a souligné qu'il fallait observer les tendances. "Notre estimation c'est que la transmission (du virus) aux Etats-Unis est en cours, c'est un virus très contagieux similaire à celui de la grippe saisonnière", a-t-elle dit.
Les autorités américaines étudient ses caractéristiques et encouragent tous les efforts lancés pour développer un vaccin.
Même s'il n'est pour le moment pas très méchant, "le virus de la grippe est imprévisible et peut se modifier", a mis en garde Mme Schuchat. Elle a appelé les autorités sanitaires à se préparer aussi à l'arrivée de la grippe saisonnière dans l'hémisphère sud et dans l'hémisphère nord à l'automne, dont l'impact pourrait se combiner à celui du virus A (H1N1).
A titre de comparaison, les autorités ont souligné que la grippe saisonnière faisait chaque année 36.000 morts aux Etats-Unis.
L' OMS maintient un niveau d'alerte élevé de 5 (de quasi-pandémie) sur 6, avertissant que le virus pouvait connaître une atténuation pendant l'été puis une résurgence à l'automne dans l'hémisphère nord.
Au Mexique, l'épidémie semblait refluer, le dernier cas mortel datant du 4 mai même si trois décès suspects ont été recensés dans l'Etat de Jalisco (ouest), incitant les autorités régionales à fermer tous les lieux publics (bars, restaurants).
De même, la célèbre station balnéaire d'Acapulco (Etat de Guerrero) a fermé ses cafés et discothèques, par précaution. Les deux régions ont reporté la rentrée scolaire.
Les 20 millions d'habitants de la capitale Mexico ont en revanche renoué avec une activité normale, avec la réouverture des bars, restaurants, musées et aussi les fameux sites archéologiques comme celui des pyramides de Teotihuacan.
Ailleurs dans le monde, le Japon, jusque là épargné, a confirmé dimanche 4 cas avérés de grippe porcine touchant un enseignant et trois étudiants, de retour d'un voyage en Amérique du nord. 49 passagers, assis non loin d'eux dans leur avion provenant de Detroit ont été placés en quarantaine pour 10 jours dans un hôtel proche de l'aéroport. Les autorités ont en outre décidé de surveiller de près l'état de santé de 163 autres passagers de l'appareil qui se sont déjà dispersés dans 26 des 47 régions de l'archipel.

Dans le détail, la grippe porcine a contaminé 4.379 personnes dans 29 pays et fait 49 morts, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) diffusé ce dimanche à Genève mais qui n'intégrait pas le treizième cas français.

L'augmentation significative du nombre de cas confirmés résulte d'une forte progression aux Etats-Unis, désormais le pays le plus touché. Le nombre de pays concernés par l'épidémie est stable à 29. En revanche, on compte désormais 4 pays où des cas mortels ont été recensés.

Etats-Unis: 2.254 cas, deux mortels

Mexique: 1.626 cas, 45 mortels

Canada: 280 cas, un mortel

Costa Rica: 8 cas, un mortel

Espagne: 93

Royaume-Uni: 39

France: 12 (désormais 13 selon l' Institut de veille sanitaire, l'InVS).

Allemagne: 11

Italie: 9

Israël: 7

Nouvelle-Zélande 7

Brésil: 6

Japon: 4

Pays-Bas 3

Corée du Sud: 3

Panama 3

Salvador: 2

Argentine: 1

Australie: 1

Autriche: 1

Colombie: 1

Danemark: 1

Guatemala 1

Chine (Hong Kong): 1

Irlande: 1

Pologne 1

Portugal: 1

Suède 1

Suisse: 1

Le précédent bilan, publié samedi à Genève, faisait état de 3.440 cas dans 29 pays et 48 morts.

Les données de l'OMS sont souvent inférieures aux bilans communiqués par les pays concernés en raison des procédures de vérification effectuées par l'organisation après leurs annonces. Il ne tient par exemple pas compte d'un troisième décès annoncé aux Etats-Unis et des deux premiers cas confirmés de présence du virus en Norvège samedi.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Encore une fois, un rédacteur de la Tribune n'a pas assisté à ces cours de géographie et son article n'a pas plus été visé par son rédacteur en chef. Le Mexique fait partie de l'Amérique centrale, et le rédacteur de conclure que le premier décès au C...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La grippe H1N1 mobilise tous les médias aujourd'hui, je rappelle que la méningite en Normandie à elle seule à fait 5 morts sur 49 cas déclarés, et qu'une cellule de crise préfectorale est installée à l'hôpital de Dieppe, je pense que ça n'a aucune co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.