La riche Norvège entre à son tour en récession

Entre janvier et mars, le PIB norvégien a reculé de 1%, après s'être déjà replié de 0,8% au quatrième trimestre 2008. Ces deux trimestres de croissance négative marquent donc l'entrée officielle en récession du pays, qui compte ponctionner dans ses recettes pétrolières pour amortir les effets de la crise.

Entre janvier et mars, le produit intérieur brut (PIB) norvégien a reculé de 1%, selon les données provisoires du Bureau central de statistique (SSB) publiées ce mardi, après s'être déjà replié de 0,8% (chiffre révisé en baisse) au quatrième trimestre 2008.

Confronté à des élections législatives le 14 septembre, le gouvernement de centre-gauche va ponctionner cette année 130 milliards de couronnes (près de 15 milliards d'euros) dans ses recettes pétrolières - normalement mises de côté dans un fonds de pension "pour l'avenir" - pour amortir les effets de la crise.

Affichant d'importants excédents budgétaires grâce au pétrole de la mer du Nord, le royaume scandinave dit consacrer environ 3% de son PIB aux mesures de relance, soit bien plus que les autres pays occidentaux aux marges de manoeuvre budgétaires plus étroites.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.