Angel Gurria (OCDE) voit "quelques signes de reprise" pour l'économie mondiale

L'économie mondiale donne des "signes de reprise" mais le système financier ne connaît pas encore de "normalisation", notamment au niveau des banques, a estimé ce jeudi le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria.

"Les problèmes ont commencé dans les banques, il y a deux ans déjà, et nous n'en voyons toujours pas la fin. Les banques ne prêtent toujours pas normalement", a jugé Angel Gurria, au cours d'une conférence de presse à Lisbonne précédant une table ronde sur la crise, organisée par le Comité consultatif économique et industriel auprès de l'OCDE (BIAC).

"Il y a quelques signes de reprise, mais je ne parlerais pas d'une normalisation", a-t-il ajouté, faisant allusion à des propos tenus la veille par le président américain Barack Obama, qui avait parlé d'"un certain retour à la normale" sur les marchés financiers. Ces signes positifs "ne veulent pas dire qu'il n'y a plus un problème de crédit", notamment pour les entreprises, a pour sa part affirmé le président du BIAC Charles Heeter, qui voit "dans les marchés financiers encore beaucoup de questions qu'il faut régler".

Selon Angel Gurria, l'économie mondiale pourrait toutefois sortir de l'actuelle récession dans le courant de l'année prochaine. "La tendance est assez claire: 2009 sera mauvais. Nous pouvons peut-être espérer la fin de la récession en 2010", a-t-il déclaré, disant s'attendre à une "stabilisation" de la croissance mondiale sur l'ensemble de 2010, "avec peut-être à la fin de l'année une tendance vers une croissance positive".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.