La Suisse entre à son tour officiellement en récession

Le ralentissement de l'économie suisse s'est poursuivi en début d'année, avec un recul de 0,8% au premier trimestre du produit intérieur brut (PIB), faisant officiellement entrer la Confédération en récession.

La Suisse, qui avait enregistré sur les trois derniers mois de 2008 une baisse de 0,6% de son PIB, a enregistré de janvier à mars un nouveau recul de 0,8%. Le pays est donc officiellement en récession, celle-ci se définissant techniquement par une croissance négative sur deux trimestres consécutifs. Il s'agit de la baisse la plus importante depuis le quatrième trimestre 1992, selon les statistiques du secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco).

L'affaiblissement conjoncturel de la Suisse est encore plus flagrant en glissement annuel, le PIB cédant 2,4% sur les trois premiers mois de l'année, a précisé le Seco. Ce recul de 0,8% de la croissance, par rapport au trimestre précédent, se situe dans le haut de la fourchette des analystes, qui avaient pronostiqué une baisse entre 0,8% et 2%, selon l'agence financière AWP.

"Les impulsions négatives sont surtout venues du commerce extérieur", a noté le Seco, avec une baisse de 5,4% des exportations au premier trimestre. La consommation des ménages a également marqué le pas, avec une quasi stagnation à 0,1%. Les investissements ont en revanche freiné leur dynamique baissière avec un recul de 0,4% en début d'année, après une baisse de 3,2% au quatrième trimestre 2008, a souligné le Seco.

Le recul de la croissance est "moins pire qu'attendu (et) c'est plutôt une bonne nouvelle", a estimé l'économiste Bernard Lambert, de la banque Pictet, cité par l'AFP. "Ce qui frappe, c'est la contraction beaucoup plus modérée que dans le reste de l'Europe et notamment de l'Allemagne, ce qui confirme que la Suisse ne s'en sort pas si mal", a-t-il précisé. "Le ralentissement dans le secteur touristique et la faiblesse continue de l'important secteur bancaire a encore ralenti les exportations de services, tandis que la solidité du franc suisse et une baisse de la demande mondiale a touché les exportations de biens", a indiqué de son côté Melanie Bowler, analyste chez Moody's Economy.

La Confédération devrait subir cette année une récession à hauteur de 3% et de 0,3% en 2010, selon les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.