Le pétrole touche de nouveaux plus hauts depuis sept mois

Les cours du pétrole regagnent ce jeudi les importantes pertes de la veille, touchant de nouveaux plus hauts depuis sept mois, à plus de 69 dollars le baril.

Les cours du pétrole repartent nettement à la hausse ce jeudi, faisant plus que compenser leur chute de la veille, provoquée par le bond surprise des stocks américains en produits pétroliers. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 68,81 dollars, en hausse de 2,69 dollars par rapport à son cours de clôture de mercredi.

Il s'est élevé en séance jusque 69,60 dollars, son plus haut niveau depuis début novembre, et a plus que doublé depuis son plus bas niveau de décembre, à 32,40 dollars. A Londres, sur l'InterContinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 2,83 dollars à 68,71 dollars.

Les marchés sont notamment dopés par les commentaires de la banque américaine Goldman Sachs, dont les analystes ont revu à la hausse leurs prévisions, tablant sur un prix de 85 dollars en moyenne fin 2009, contre 65 dollars précédemment. "L'envolée des prix du pétrole sur le marché new-yorkais pourrait n'être que la première étape de la flambée du brut qui, selon nous, va accompagner le redressement de l'activité économique", ont-ils indiqué.

La séance précédente, le baril avait lâché 2,43 dollars, soit 3,5%, après la publication des statistiques hebdomadaires du département américain de l'Energie sur les stocks pétroliers du pays. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord a reculé de 2,29 dollars, à 65,88 dollars le baril.

Les réserves américaines de pétrole brut sont reparties à la hausse la semaine dernière, à la surprise des marchés et après plusieurs semaines de baisse. Elles ont progressé de 2,9 millions de barils, à 366 millions de barils. Les économistes attendaient en moyenne un recul de 1,4 million de barils.

Les stocks d'essences ont augmenté moins fortement que prévu, de 200.000 barils contre une hausse attendue de 400.000 barils. Enfin, les stocks en produits distillés (fioul, gaz de chauffage...) ont augmenté de 1,6 million de barils. Les analystes avaient anticipé une progression d'un million.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
normal en arrive aux vacances

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.