Nette amélioration pour l'industrie et les services dans la zone euro

L'indice PMI des directeurs d'achat, qui mesure l'activité industrielle et des services, ressort en juillet à son plus haut depuis dix mois dans la zone euro. C'est bien meilleur qu'attendu par le marché. La tendance se retrouve aussi en Allemagne avec un indice en très net hausse. En revanche, la France est à la traîne, affectée par l'accélération du recul de l'activité dans les services.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

C'est une bonne surprise pour les marchés ce vendredi. L'indice composite des directeurs d'achat ( PMI ), qui mesure l'activité des secteurs manufacturiers et des services dans la zone euro, s'est redressé pour le cinquième mois consécutif en juillet. L'indice s'est établi à 46,8 points, contre 44,6 points en juin, à son plus haut niveau depuis dix mois (46,9 points en septembre 2008).

Cependant, l'activité continue à se replier, car seul un niveau au-dessus de 50 points indique une progression. Celle-ci se replie maintenant pour le quatorzième mois consécutif. Reste que cette contraction de l'activité est moins forte que prévu, l'indice PMI ressortant nettement au-dessus du niveau de 45,1 attendu en moyenne par les économistes.

Dans le secteur manufacturier, l'indice PMI a bondi à 46 points contre 42,6 points en juin. C'est son plus haut niveau depuis onze mois. Dans les services, il s'est redressé à 45,6 points, contre 44,7 points en juin. Il s'agit de son meilleur niveau depuis octobre dernier.

Cette amélioration de l'activité industrielle et des services se retrouve aussi en Allemagne, la première économie européenne. Le rythme de l'activité dans le secteur privé s'est ainsi nettement amplifié en juillet grâce à l'amélioration de la demande à l'export et des services. L'indice PMI "flash" composite, qui regroupe l'industrie manufacturière et les services, est monté à 48,9 pour le mois de juillet, après 44 en juin, à son plus haut niveau depuis août 2008. L'indice se rapproche de la barre des 50 dont le franchissement marquerait un retour à la croissance de l'activité.

Dans le détail, le PMI manufacturier est remonté à 45,2 contre 40,9 en juin, ce qui constitue son meilleur niveau depuis 10 mois. Celui des services a aussi atteint un plus haut de 10 mois à 48,4 contre 45,2 le mois précédent.

En revanche, pour la France, la situation est tout autre. L'indice composite des directeurs d'achat (PMI) est, lui, reparti à la baisse en juillet après quatre mois de hausse consécutifs. Il s'établit à 47,2 points, contre 47,8 points en juin.

Selon l'institut Markit qui publie les indices PMI, cette baisse de l'indice "reflète une accélération de la contraction de l'activité de services qui décline pour le dixième mois consécutif et affiche son plus fort taux de détérioration depuis mars". L'indice du secteur des services s'est ainsi replié à 45,5 points en juillet, contre 47,2 points en juin.

En revanche, la production manufacturière "progresse pour la première fois depuis quatorze mois, bien qu'à un rythme marginal". Son indice s'est redressé à 50,2 points en juillet, contre 48,8 points le mois précédent.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.