Rebond des commandes à l'industrie en zone euro

 |   |  194  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les commandes industrielles ont bondi de 3,1% en juin, confirmant l'embellie enregistrée dans l'activité industrielle en zone euro ces dernières semaines.

Encore un bon indicateur pour la zone euro. Les commandes à l'industrie ont rebondi en juin, après deux mois de baisse. Sur un mois, la hausse atteint 3,1%, une progression beaucoup plus forte qu'attendu. Les analystes tablaient en moyenne sur une hausse de 1,5%.

En avril et en mai, les commandes à l'industrie avaient diminué de 0,5%. L'office Eurostat a même révisé sa première estimation pour mai, qui donnait un recul de seulement 0,2%.

Sur un an, les commandes industrielles continuent d'accuser un recul de 25,1% en juin (contre -28,9% attendu). Pour l'ensemble de l'Union européenne, elles ont diminué de 0,4% sur un mois et de 24% sur un an.

Dans le détail, les commandes de biens d'équipement ont progressé de 5,6% sur un mois et les biens de consommation non-durables de 3,1%. La demande reste orientée à la baisse pour les biens intermédiaires (-0,9%) et les biens de consommation durables (-3,5%).

Reste que ce rebond de juin confirme l'embellie enregistrée dans l'activité industrielle en zone euro. La semaine dernière, l'indicateur flash PMI des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier est ainsi ressorti meilleur qu'attendu, à 47,9 points, même s'il continue d'indiquer une contraction du secteur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Serait-ce une simple reconstitution des stocks ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :