Les syndicats britanniques serrent les rangs autour de Gordon Brown

Réuni en assemblée annuelle à Liverpool, le Trade Union Congress a apporté clairement son soutien à Gordon Brown, donné comme perdant aux prochaines élections.

Alors que les prochaines législatives doivent se tenir d'ici juin 2010 outre-Manche, la centrale syndicale britannique TUC (61 syndicats, 6,2 millions de membres) a resserré les rangs autour du Premier ministre travailliste Gordon Brown sur la question sensible de la baisse des dépenses publiques.

Elle avait critiqué ces derniers jours les projets des partis de réduire par une baisse des dépenses publiques un déficit qui tourne aujourd'hui autour de 12% du PIB, à cause des sommes astronomiques mises dans la lutte contre la récession, notamment dans les banques. Les "Tories" (conservateurs), qui selon les sondages devraient chasser les travaillistes du pouvoir lors des prochaines législatives, ont déjà laissé échapper le chiffre de 10% de coupes nécessaires dans les dépenses publiques. Et le gouvernement multiplie les allusions aux "choix difficiles" à faire en matière budgétaire.

Ce lundi, le secrétaire général du TUC, Brendan Barber, a rappelé où était son camp. Il s'est dit "horrifié" par les projets des Conservateurs, estimant qu'ils étaient "du mauvais côté de l'histoire", dans un débat qui pourtant "est le plus important de la politique économique aujourd'hui, et qui déterminera notre sort dans les années à venir". Il a invité à se "rappeler le coût économique et social des récessions des Tories", dans les années 80, et a appelé à faire en sorte que cela "n'arrive jamais, jamais plus".

En revanche, il a souligné que le gouvernement avait mené "une politique active" pour "éviter une catastrophe financière". Le dirigeant a quand même reconnu, lui aussi, "qu'à moyen et long terme (...) il y aurait des choix difficiles à faire" en matière budgétaire. Il a seulement souhaité qu'ils soient faits "dans la justice", et que les hausses d'impôts probables soient réservées aux plus riches.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.