G20 : les banques françaises appellent à la vigilance

La FBF insiste sur l'attention à prêter à la mise en oeuvre des mesures décidées par le G20 pour assurer la sécurité du système financier.

La Fédération bancaire française (FBF) s'est félicitée, ce dimanche dans un communiqué, des mesures de règlementation financière adoptées au G20, mais appelé à "la plus grande attention" dans leur mise en oeuvre afin qu'elles ne pénalisent pas notamment le financement de l'économie.

"A ce stade, il faut se féliciter que des principes importants proposés par l'Europe, et en particulier la France, aient été retenus, qu'il s'agisse notamment du cadre de régulation du système bancaire (Bâle 2), des systèmes de rémunération ou des relations avec les pays non coopératifs", estime la Fédération dans un communiqué.

Concernant le renforcement des fonds propres souhaité à Pittsburgh, la Fédération souligne que "la seule façon d'avoir un niveau de capital adéquat est en effet d'avoir une corrélation étroite entre le capital et le risque". Mais les banques françaises demandent "une évaluation pour mesurer l'impact des mesures envisagées pour renforcer leurs fonds propres car un recours excessif aux fonds propres sans corrélation avec le risque aurait pour effet de freiner le financement de l'économie".

A propos des bonus, "le mécanisme proposé par le G20 correspond largement au dispositif français des rémunérations variables qui prévoit notamment un étalement dans le temps de leur paiement et un malus", note la Fédération.
Cette mesure a été anticipée par les banques françaises, souligne la Fédération, "puisqu'elles appliquent ces nouvelles règles sous le contrôle de la commission bancaire dès l'exercice 2009".

"Toutefois la plus grande attention s'impose sur la mise en oeuvre des principes du G20 afin qu'ils favorisent bien la sécurité du système financier et le financement de l'économie", ajoute-t-elle.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.