Vers un fonds d'investissement franco-chinois pour les PME

Dans le cadre de la visite à Pékin de Christine Lagarde, la Caisse des dépôts a annoncé un projet de fonds d'investissement franco-chinois dédié aux PME des deux pays. La Chine et la France sont toutes deux en faveur d'un dollar fort, a par ailleurs affirmé le ministre de l'Economie.

La Caisse des dépôts (CDC) a annoncé ce mercredi un projet de fonds d'investissement franco-chinois dédié aux petites et moyennes entreprises des deux pays, dans le cadre d'un accord avec la Banque de développement de Chine. Ce fonds, dont le principe a été annoncé à l'occasion de la visite du ministre de l'Economie, Christine Lagarde, en Chine, vise à financer les entreprises dont l'activité contribue aux échanges économiques entre les deux pays.

"Les parties s'efforceront de conclure un accord (...) d'ici d'ici la fin de l'année", a indiqué la CDC dans un communiqué.

Selon les informations de l'Agefi, le fonds serait abondé à parité entre le Fonds stratégique d'investissement (FSI), détenu à 51% par la CDC, et la Banque de développement de Chine. Il serait doté, selon l'édition en ligne du journal, de 300 à 400 millions d'euros.

Par ailleurs, la Chine et la France sont toutes deux en faveur d'un dollar fort, a affirmé Christine Lagarde. "Nous partageons avec les autorités chinoises le souhait ardent d'avoir un dollar fort", a insisté le ministre à l'issue d'une journée d'entretiens avec, notamment, le gouverneur de la Banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan et le ministre des finances Xie Xuren.

Christine Lagarde, interrogée sur le taux de change du yuan - sous-évalué aux yeux des partenaires commerciaux occidentaux de la Chine - a refusé de faire d'autres commentaires, affirmant qu'il appartenait aux responsables des banques centrales de s'exprimer sur le sujet.

Les trois plus importants responsables économiques de la zone euro ont annoncé récemment leur intention de se rendre d'ici à la fin de l'année en Chine pour tenter de convaincre ce pays d'assouplir sa politique de change. La mission européenne sera composée du président de l'Eurogroupe (forum des ministres des Finances de la zone euro) Jean-Claude Juncker, du président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia.

Commentaires 9
à écrit le 22/11/2009 à 14:10
Signaler
Il ne faut pas plus acheter à la Chine qu'il ne fallait acheter à l'Allemagne Hitlérienne. Cette dictature va achever de détruire notre industrie (qui protège nos emplois) comme les chars allemands ont détruit nos armées(qui protégeaient notre démocr...

à écrit le 29/10/2009 à 9:38
Signaler
Ne pas confondre la parité (provisoire ) d'une monnaie (l'euro) et la capacité du ou des pays qui l'utilise (ent) d'assurer un leadership. Ce dernier repose beaucoup sur la puissance militaire du pays en question (sa capacité de nuisance) sa capacité...

à écrit le 29/10/2009 à 7:14
Signaler
non Mme Lagarde ce n'est pas aux banques centrales de s'exprimer sur les taux de change relatifs, leur seule mission est de maîtriser l'inflation à l'intérieur de leur zone, M. Trichet le répète assez souvent; la sous-évaluation du yuan, résultat ar...

à écrit le 28/10/2009 à 19:57
Signaler
Pourquoi cette personne a toujours le mot dollar dans la bouche,qu'elle retourne travailler pour les bureaux d'avocat US,elle n'a rien d'une ministre des finances(en France)cette femme.

à écrit le 28/10/2009 à 18:46
Signaler
On aurait préféré que Madame Lagarde nous annonce que la Chine veut un Yuan fort. Encore une fois elle ne voit pas l'essentiel. En fait, les Chinois sont agacés que le recours à la planche à billets par les USA érode chaque jour leurs énormes réserve...

à écrit le 28/10/2009 à 17:58
Signaler
Il faut se nommer M.Sarkozy et vouloir des gens à sa botte pour maintenir cette ministre qui n'est que langue de boiS,complètement à l'ouest dans ses commentaires chiffrés qui malgré, qu'elle soit paraît-il reconnue internationnalement mais n'est ce ...

à écrit le 28/10/2009 à 17:26
Signaler
J'aime bien le nain francais qui discute avec le gros colosse chinois. Insensé !

à écrit le 28/10/2009 à 17:17
Signaler
Si la France peut récupérer une partie de l'argent chinois jusqu'a présent acaparé par les états Unis ,Je dis bravo Mme la Ministre en avant toute.

à écrit le 28/10/2009 à 15:22
Signaler
Une chose est sûr , je crois que l'on m'a menti durant toute ma scolarité. Et oui car à ce qu'il parait l'euro devait faire face même front et carrement concurencer le dollar , donc je lis qu'en faite une ministre française pas n'importe dis le cont...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.