Mauvaise nouvelle pour la consommation outre-rhin

Les ventes au détail en Allemagne ont reculé de façon inattendue en septembre.

Les ventes au détail allemandes ont baissé contre toute attente en septembre, montrent les données préliminaires publiés ce vendredi, les consommateurs continuant d'être prudents en matière de dépenses malgré la relative stabilité du marché du travail.

Les figures du Bureau fédéral des statistiques font état d'une baisse de 0,5% d'un mois sur l'autre en termes réels et d'un repli de 3,9% en rythme annuel. Ce dernier est le cinquième consécutif.

En termes nominaux, les ventes au détail ont baissé de 0,5% d'un mois sur l'autre et de 4,8% en rythme annuel. Sur les neufs premiers mois de l'année, les ventes ont reculé de 2,2% en termes réels d'une année sur l'autre.

Ces données reposent sur les chiffres de ventes collectés dans sept Etats qui représentent 76 de l'activité allemande de détail.
Une ventilation des données annuelles montre que les ménages allemands restent prudents sur toute une série d'achats. Les comman des en ligne et par correspondance ont baissé de 10,3% en termes réels. On enregistre aussi des baisses dans l'habillement et l'alimentaire.

"Le rebond économique lié à la consommation privée s'épuise. La consommation ne contribuera plus favorablement à la croissance. Les conditions pour les ventes au détail sont difficiles," a commenté Lothar Hessler, économiste chez HSBC Trinkaus. Les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur des ventes de détail en hausse de 0,6% d'un mois sur l'autre et sur une baisse de 2,5% en rythme annuel.

L'Allemagne est sortie de sa plus forte récession depuis la seconde guerre mondiale au deuxième trimestre. Selon de haut fonctionnaires, la croissance devrait s'accélérer au troisième trimestre.

Le plan de relance du gouvernement a joué un rôle important dans ce rebond.

Grâce à un régime de subvention connu sous le nom de "Kurzarbeit", qui encourage les entreprises à avoir recours au temps partiel plutôt qu'aux licenciements de personnes à temps complets, le chômage a été largement tenu en échec outre-Rhin.

Le chômage a d'ailleurs reculé de manière inattendue en octobre, pour le quatrième mois consécutif, selon les données publiées jeudi, grâce aux mesures prises par Berlin pour soutenir le marché du travail.

Toutefois, les économistes s'attendent à ce que le chômage reparte à la hausse de façon constante au cours de 2010, avec les réductions d'effectifs attendus pour les entreprises, qui travaillent bien en de ssous de leur pleine capacité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.