La reprise chinoise se confirme

Exportations, investissement, production industrielle : tous les indicateurs économiques chinois sont en forte hausse. Même les prix réduisent leur recul.

A ceux qui s'interrogent sur la reprise chinoise, Pékin apporte ce mercredi une batterie d'indicateurs qui témoignent de la solidité retrouvée de l'économie du pays. Traditionnel point fort du pays, l'excédent commercial a bondi en octobre. Il atteint 24 milliards de dollars en octobre contre moins de 13 milliards un mois plus tôt. Les exportations ont reculé de 13,8% contre 15,2% en septembre. Les importations ont reculé de 6,4% contre 3,5% en septembre ce qui n'est pas un excellent signe en matière de consommation intérieure.

Toutefois selon les douanes chinoises, les exportations ont encore chuté de 20,5% sur les dix premiers mois de l'année, les importations reculant de 19%. Sur cette période, la balance commerciale a enregistré un excédent de 159,23 milliards de dollars.


Même tendance porteuse pour les investissements en capital fixe dans les zones urbaines de Chine, dopés par le plan de relance national de 400 milliards d'euros sur deux, ans qui ont enregistré une hausse de 33,1% entre janvier et octobre, selon le Bureau National de Statistiques (BNS). Un an plus tôt, leur hausse était déjà de 27,2%.

La production industrielle est elle aussi en forme. En octobre, elle a progressé de 16,1% sur un an. En octobre 2008, à cause de la crise, elle avait reculé de 8%.

Enfin, le dernier indicateur à montrer que la situation n'est pas encore revenu à la normale, celui des prix à la consommation, passé en territoire négatif, là encore à cause de la crise, réduit son recul. Il a baissé en octobre de 0,5%, moitié moins que sa tendance sur les neuf premiers mois de l'année : - 1,1%.

L'incertitude demeure sur l'état de la consommation intérieure, clé du développement économique futur de la Chine. Ainsi, en octobre, les ventes de détail  ont crû de 16,1%. Mais un an plus tôt, leur hausse était supérieure : +22% malgré une inflation qui était alors de 4%. La prudence reste donc de mise. D'autant que selon des données bancaires, les prêts en Chine ont reculé ces dernières semaines ce qui a pesé sur la tendance à la Bourse de Shanghai ce mercredi.

D'autant qu'avant leur réunion qui commence ce jeudi,  les ministres des Finances des pays de l'Apec (Asia-Pacific Economic Cooperation) ont averti que la crise économique mondiale était loin d'être terminée, estimant que l'embellie actuelle était un répit plutôt qu'une reprise. "La situation reste fragile. Nous devons toujours nous attaquer à la racine du problème", a déclaré le représentant de Singapour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.