Haïti : les annonces d'aide financière se multiplient

L'Union européenne a annoncé ce lundi une aide globale d'un demi-milliard d'euros pour Haïti. La Grande-Bretagne vient de tripler son enveloppe à 25 millions d'euros. Sur place, l'aide arrive cependant péniblement, et les pillages sont en hausse alors que monte le désespoir de la population, écrit ce lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué.

Après le séisme qui a ravagé Haïti mardi dernier, les annonces d'aide financière et humanitaire affluent. Le Royaume-Uni a ainsi annoncé ce lundi un triplement de son enveloppe financière, en la faisant passer à 22,60 millions d'euros (25 millions d'euros environ), une décision prise au vu des dernières évaluations de la situation sur place. Le comité d'urgence britannique pour les catastrophes (DEC) a également annoncé lundi en fin de matinée avoir collecté 23 millions de livres (26 millions d'euros) auprès du public britannique.

Le DEC, qui rassemble treize organisations humanitaires, a souligné que l'approvisionnement en eau et les soins médicaux pour les survivants du séisme s'améliorait, mais, globalement, la mise en place de l'aide internationale sur place s'organise péniblement. Les donateurs vont "vouloir savoir dans les prochaines heures qu'une coordination est en place" entre les différentes ONG et pays qui se sont portés au secours d'Haïti, a jugé le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui a également assuré que l'aide du Royaume-Uni s'inscrirait dans le long terme.

Un demi-milliard d'euros de l'Union européenne

L'Union européenne a promis pour sa part de consacrer à Haïti presque un demi-milliard d'euros, au cours d'une réunion de ses ministres de l'Aide au développemement. En réponse à l'appel des Nations unies, les pays européens apporteront au niveau national 92 millions d'euros pour l'aide humanitaire d'urgence. La Commission s'est engagée lundi à porter son effort à 30 millions d'euros, contre 3 millions d'euros jusqu'ici. Environ 107 millions d'euros seront tirés du budget de l'UE pour l'aide à la reconstruction des infrastructures gouvernementales - cette somme étant tirée de fonds déjà existants qui seront "redirigés". Bruxelles va aussi consacrer 200 millions d'euros pour la reconstruction du pays sur le moyen et le long termes, tirés du budget de l'UE, selon le document adopté ce lundi. Soit un total de 429 millions d'euros.

La France évalue pour l'heure le montant de son aide à 20 millions d'euros, "dont 10 millions en réponse à l'appel des Nations Unies, 2 millions d'aide alimentaire d'urgence" et des moyens humains et matériels mis en place par plusieurs ministères. S'ajoutent à cette somme les dépenses inhérentes aux moyens militaires (aériens, navals et terrestres) mis en oeuvre. Par ailleurs, "l'engagement français en personnel [...] sera porté à 650 personnes dans les prochaines heures avec l'arrivée sur zone de nouveaux avions" français, selon Matignon.

Conférence internationale sur la reconstruction

Enfin, une réunion préparatoire à une future conférence internationale pour la reconstruction d'Haïti aura lieu le 25 janvier à Montréal (Canada), a annoncé ce lundi Matignon, après une réunion du Premier ministre François Fillon avec les ministres Bernard Kouchner (Affaires étrangères) et Hervé Morin (Défense). La France, les Etats-Unis, le Brésil et le Canada, entre autres, devraient travailler à l'organisation de cette conférence, qui a également été appelée de ses voeux par l'Union européenne.

Une population à bout, des pillages en hausse

Durant leur réunion, les pays de l'UE devaient également étudier l'envoi à Haïti d'une mission de maintien de l'ordre, alors que le pays connaît un problème d'ordre public lié au désespoir de la population privée d'eau, de nourriture et de soins. "L'ONU nous a demandé une série d'actions qu'on va évaluer: soutien logistique de bateaux et hélicoptères pour faire arriver l'aide, unité de police pour protéger la distribution de l'aide", ainsi que réparation des routes, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, dont le pays préside l'UE.

Concrètement, la France compte proposer l'envoi d'un millier d'hommes de la Force de gendarmerie européenne, créée en 2004 et qui regroupe les forces de police à statut militaire des cinq pays (France, Italie, Espagne, Portugal, Pays-Bas).

"Les incidents violents et les pillages sont en hausse alors que monte le désespoir", a indiqué lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans un communiqué. "La population de Port-au-Prince lutte maintenant pour simplement survivre. Les nerfs sont en train de craquer alors que les survivants affamés et assoiffés réalisent l'étendue de leurs pertes", a constaté le CICR. "La population est à bout", a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Elisabeth Byrs.

Commentaires 2
à écrit le 19/01/2010 à 6:58
Signaler
on dit en haiti et non pas à haiti et cessez de dire malédiction, sort et ou maudit. ça suffit comme ça

à écrit le 18/01/2010 à 16:13
Signaler
haiti est corrompu depuis toujours par ces politics, la France ferait mieux de dépenser des euros pour son peuple ( bien sur celà ne serait guère médiatique ).....car on a de la misère chez nous!......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.