La nouvelle Commision Barroso entre en fonction

Une fois acquise son investiture au parlement européen, la nouvelle Commission de José Manuel Barroso devra s'atteler à une série de dossiers brûlants, dont la situation budgétaire de la zone euro, la réforme de la supervision financière et l'après-Copenhague sur le climat.

Premier exécutif européen constitué selon les règles du traité de Lisbonne, l'équipe de l'ancien Premier ministre portugais, José Manuel Barroso, a obtenu une large majorité du parlement européen, ce mardi à Strasbourg, en dépit des réserves exprimées à droite comme à gauche. Les députés européens se sont prononcés par 488 voix en sa faveur, 137 votant contre et 72 s'abstenant.

Le Parti populaire européen (PPE, dont l'UMP française), les socialistes (S&D) et les libéraux (ADLE), les trois principales formations parlementaires à Strasbourg, ont soutenu le collège de vingt-six commissaires et son président.

Pourtant, certains membres des délégations nationales, comme les socialistes français, avaient annoncé qu'ils voteraient contre la Commission Barroso II, rejoignant ainsi les Verts, la gauche communiste et les eurosceptiques.

La nouvelle Commission doit entrer en fonction dès mercredi, après avoir prêté serment devant la Cour de justice de Luxembourg, et sous réserve d'un ultime vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil, une formalité qui pourra se dérouler par écrit. Elle sera d'emblée confrontée à des défis majeurs, à commencer par la cohésion de la zone euro, mise à mal par les difficultés budgétaires rencontrées par plusieurs de ses membres, ou la mise en place du nouveau dispositif de régulation et de supervision financière, qui est actuellement dans les mains des Etats membres et du parlement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.