L'Espagne sort de la récession

L'Espagne a enregistré pour la première fois depuis presque deux ans une croissance de son produit intérieur brut (PIB). Malgré une émission d'obligations d'Etat espagnoles réussie jeudi, les investisseurs continuent de craindre une contagion du scénario grec à d'autres pays de la zone euro, dont l'Espagne.

L' Espagne est sortie de la récession au premier trimestre. Le pays a en effet enregistré sur cette période une timide croissance du PIB de 0,1% par rapport au dernier trimestre 2009, après six trimestres de contraction, selon une estimation de la Banque d'Espagne publiée ce vendredi.

L' Espagne est entrée en récession - définie techniquement comme deux trimestres consécutifs de recul de l'activité - au deuxième semestre 2008, frappée par la crise financière internationale et l'éclatement de la bulle immobilière qui avait dopé sa forte croissance des années précédentes. Le pays reste aujourd'hui frappée par un très fort taux de chômage, qui a atteint le niveau record de 20,05% au cours du premier trimestres 2010, selon les données de l'Institut national de la statistique le 30 avril.

De plus, depuis plusieurs semaines, les marchés boursiers craignent une contagion du scénario grec - à savoir une quasi banqueroute de l'Etat  - à l'Espagne, d'autant que l'agence de notation Standard and Poor's a le 28 avril abaissé d'un cran la note de l'Espagne de AA+ à AA, avec perspective négative. Malgré les déclarations du président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, jeudi, qui a écarté tout risque de ce type, les investisseurs semblent loin d'être  rassurés.

L'Espagne a cependant montré ses capacités à se financer sur les marchés en émettant, jeudi, 2,345 milliards d'euros en bons du trésor à cinq ans, à un taux satisfaisant de 3,532%. A contrario, le taux de rendement des obligations d'Etat grecques à dix ans ont atteint un nouveau record à la hausse ce vendredi matin,  à 12,308%.

Commentaires 3
à écrit le 08/05/2010 à 12:45
Signaler
"Rigueur", justement, tout le monde a ce mot à la bouche en ce moment, comme si il était devenu urgent de mettre des coups de hache dans les budgets publics, histoire de se retrouver en récession.

à écrit le 07/05/2010 à 17:24
Signaler
le titre de l'article est vraiment euro-optimiste ! Un peu de rigueur SVP;

à écrit le 07/05/2010 à 8:23
Signaler
Comme par hasard et seulement de 0,1% comme ça on se mouille pas trop! Franchement... ça ressemble plus à de l'intox qu'à de l'info! mais on est tellement pris pour des niais par tous ces cadors de l'analyse économique qu'on restera dans ce rôle et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.