Un indice rassurant pour l'industrie et les services dans la zone euro

La dernière enquête PMI auprès des directeurs d'achats de 2000 entreprises de la zone euro laisse apparaitre pour juillet une amélioration plus importante que celle anticipée par les analystes. Néanmoins, Markit reste prudent quant aux perspectives de croissance à plus long terme.

L'indice composite qui mesure la confiance des directeurs d'achat européens dans l'industrie et les services, passe ce mois ci à 56,7 contre 56 en juin. Une valeur supérieure à 50 traduit une expansion de l'activité, en dessous l'indice indique une contraction. Les derniers chiffres enregistrent donc une accélération de la croissance de l'activité.

Cette accélération est notable dans l'industrie manufacturière où l'indice PMI, calculé sur la base de 2000 réponses, est ressorti à 56,5 en première estimation contre 55,6 en juin. Les économistes interrogés par Reuters l'anticipaient à 55,2.

Dans le secteur des services l'indice augmente plus faiblement, (+0,5 point) passant de 55,5 en juin dernier à 56. Les prévisions tablaient sur un chiffre de 55,0. C'est le onzième mois consécutif qu'il est au-dessus du seuil de 50.

Le sous-indice de la production augmente lui aussi (+0,9 points) passant de 57,2 en juin à 58,3 en juillet.

Markit reste prudent

Cette accélération est inattendue mais les inquiétudes concernant une croissance en "W" ne sont pas complètement effacées.

Etonné par ces bons chiffres, Chris Williamson, économiste en chef de Markit tempère cette hausse : "Nous avons été très surpris, c'est un bon début de second semestre (...) mais nous soupçonnons encore un ralentissement de la croissance du PIB au second semestre de cette année ". Il précise à propos des échanges internationaux : "de nouveaux signes indiquent que la croissance des exportations ralentit, les échanges commerciaux diminuant". Avant de souligner : "Les prestataires de services affichent également le plus fort degré de pessimisme quant aux perspectives d'activité depuis huit mois".

L'Allemagne plus dynamique que la France

L'indice composite de l'Allemagne est en hausse notable (+0,9 points) , il passe de 56,7 en juin à 59,3 en juillet. Une hausse plus nette que celle de la France qui partait à un niveau plus haut, l'indice hexagonal passe de 59,9 à 59,6.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.