Zone euro : la croissance de l'activité ralentit

Selon les premiers indicateurs des directeurs d'achat PMI pour le mois de septembre, l'activité des services et de l'industrie manufacturière reste en croissance mais a connu un ralentissement plus marqué que prévu.

Un signal de plus du ralentissement de la reprise. En zone euro, la croissance de l'activité des services et de l'industrie manufacturière a ralenti plus qu'anticipé en septembre.

Selon les premiers résultats des enquêtes mensuelles Markit auprès des directeurs d'achats, l'indice PMI "flash" des services a reculé à 53,6 contre 55,9 en août, revenant à son plus bas niveau depuis février.

Il dépasse désormais depuis plus d'un an le seuil de 50 séparant contraction et expansion de l'activité. Mais il ressort en dessous du consensus des estimations des économistes et analystes interrogés par Reuters, qui le donnait à 55,5.

Pour le secteur manufacturier, l'indice PMI "flash" a reculé à 53,6 contre 55,1 en août et 54,5 attendu. Et le sous-indice des nouvelles commandes est revenu au plus bas depuis un an, tombant de 55,3 à 52,8.

Une bonne nouvelle toutefois, l'indice des anticipations à un an dans les services, le secteur le plus important de la zone euro, a progressé d'un point à 68,1, au plus haut depuis avril. L'optimisme des chefs d'entreprise pour les mois à venir semble donc d'être renforcé.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.