La force du yen affecte encore la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo recule de 0,24% ce mardi. Le marché a été impacté par la vigueur du yen et par la prudence des investisseurs dans l'attente des résultats de la primaire pour la direction du Parti démocrate. Finalement Naoto Kan a sauvé son poste de Premier ministre.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,24% mardi. L'indice Nikkei a perdu 22,51 points à 9.299,31 points. De son côté, le Topix, plus large, a cédé 2,78 points (-0,33%) à 834,87 points.

Le marché nippon a été handicapé par la vigueur du yen et par la prudence des investisseurs qui attendaient les résultats de l'élection du Premier ministre. Les Japonais étaient suspendus au résultat de la primaire au sein du Parti démocrate, dans laquelle s'affrontaient le chef du gouvernement sortant, Naoto Kan, en poste depuis trois mois, et Ichiro Ozawa, considéré comme le "maître de l'ombre" du PDJ.

Cette primaire dont les résultats ont été révélés, ce mardi en fin de séance, permettent au Premier ministre de se maintenir à la tête du gouvernement. Ce dernier est déjà le sixième Premier ministre en trois ans.

Cette situation a conduit le yen à toucher un nouveau plus haut de quinze ans face au dollar, ce qui a pesé en Bourse sur les groupes exportateurs.

Par ailleurs, la production industrielle du Japon a affiché un recul de 0,2% au mois de juillet par rapport à celle de juin, selon les données publiées par le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).

Sony Corp, Advantest Corp et Toyota Motor ont ainsi reculé de 0,36% à 1,66%. En revanche, les grandes banques japonaises, Mitsubishi UFJ Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial Group ont respectivement gagné 0,73% et 1,2%, continuant de bénéficier de l'accord trouvé dimanche sur la nouvelle réglementation bancaire, dite de "Bâle III". Selon Claude Trichet (BCE), "Bâle III n'affectera pas la reprise économique.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.