La Fed réactive la planche à billet, le dollar pique du nez

En fin de matinée, le dollar évoluait à son plus bas niveau face à l'euro depuis le 20 janvier dernier, au-delà de 1,42 dollar. Le billet vert s'effritait également face à la livre sterling, à son plus haut niveau depuis 9 mois.

Le dollar baissait ce jeudi face à la plupart des grandes monnaies dans le sillage de la décision de la Fed de reprendre ses mesures « d'assouplissement quantitatif ». En fin de matinée, le dollar évoluait à son plus bas niveau face à l'euro depuis le 20 janvier dernier, à 1,4244 dollar. Le billet vert s'effritait également face à la livre sterling, qui remontait à son plus haut niveau depuis 9 mois, à 1,61 dollar.

Alors que la banque centrale australienne a remonté son taux d'intérêts à 4,75% ce mardi, la monnaie américaine se rétractait aussi face au dollar australien, qui a franchit la parité en début de semaine et s'échangeait à 1,01 dollar américain. Toujours proche de son plus bas historique face au yen, le billet vert restait en revanche stable face à la monnaie japonaise, autour de 81 yens pour un dollar. La banque du Japon doit rendre sa décision de politique monétaire ce vendredi.

L'indice pondéré du dollar au plus bas depuis décembre

En provoquant un déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché des changes, les 600 milliards de dollars d'achats d'obligations d'État supplémentaires entérinés mercredi soir par la banque centrale américaine poussaient l'indice pondéré du dollar face aux monnaies des 6 principaux partenaires commerciaux des États-Unis à 76,118, son plus bas niveau depuis décembre 2009.

La décision de la Fed n'a pas eu d'impact immédiat sur la stratégie des autres grandes banques centrales. La BCE a opté pour le statu quo de même que la banque d'Angleterre. En revanche, les pays émergents n'ont pas caché leur mécontement (pour en savoir plus cliquez ici)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.