L'optimisme des patrons allemands ne se dément pas

Nouveau bond en novembre de l'indice allemand Ifo qui atteint son plus haut niveau depuis la réunification du pays voici vingt ans.
Copyright Reuters

Le moral des entrepreneurs allemands ne cesse de grimper. En novembre, l'indice Ifo du climat des affaires outre-Rhin s'est envolé de 1,7 point à 109,3 points. C'est le plus haut niveau enregistré par cet indice depuis la réunification. Une hausse qui a surpris l'ensemble des observateurs puisque les économistes tablaient plutôt sur une stagnation ce mois-ci compte tenu du ralentissement de la croissance et de la crise irlandaise.

Rien ne semble cependant pouvoir freiner l'optimisme allemand. Le sous-indice jugeant de la situation présente a ainsi progressé de 2,1 points à 112 ,3 points, tandis que celui des attentes gagnait encore 0,9 point à 106,3 points. Autrement dit, le ralentissement relatif du rythme de la croissance au troisième trimestre, où la hausse du PIB est passée de 2,3% à 0,7%, n'altère guère la bonne humeur des chefs d'entreprise allemands.

Il est vrai que la croissance reste à un niveau très élevé et que le deuxième trimestre était exceptionnel. En 2010, le PIB allemand pourrait progresser de 3,4% selon le gouvernement et à 3,7% pour le conseil des Cinq sages. En 2011, l'affaiblissement ne sera que mesuré et l'Allemagne devrait continuer à rester championne d'Europe de la croissance avec un taux de 2%, si l'on en croit la plupart des économistes.

Autre élément de confiance : la croissance allemande est fort équilibrée, reposant à la fois sur une performance toujours solide sur le plan des exportations et sur une nette reprise de la demande intérieure, à la fois des investissements et de la consommation des ménages. C'est ce qui explique que les indices Ifo de l'industrie, des services et de la construction progressent en novembre de concert. Et il semble probable que cette bonne humeur se poursuive encore plusieurs mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.