La consommation américaine très bien orientée en novembre

Cinquième hausse mensuelle consécutive pour les ventes de détail outre-Atlantique, qui ont progressé de 0,8%, plus que prévu, en novembre. De leur côté, les prix à la production ont aussi augmenté légèrement plus que prévu le mois dernier, de 0,8%.
Copyright Reuters

Les ventes au détail ont progressé plus vite qu'attendu en novembre aux Etats-Unis sous l'effet du bond du secteur de l'habillement avant les fêtes de fin d'année et d'une forte hausse des recettes des stations-service. Elles ont augmenté de 0,8% par rapport à octobre, selon le département du Commerce, qui signale une cinquième hausse mensuelle consécutive. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,6% des ventes.

L'administration a en outre révisé en hausse de 1,2% à 1,7% la hausse d'octobre, qui dépasse elle aussi le consensus. Sur un an, l'augmentation s'inscrit à 7,7%.

Ces chiffres, les derniers en date à témoigner d'une accélération de la croissance, ne devraient cependant pas suffire à dissuader la Réserve fédérale de mener à son terme le plan d'assouplissement quantitatif de 600 milliards de dollars dont une évaluation est attendue ce mardi.

Les ventes hors automobile ont enregistré en novembre une poussée plus nette encore de 1,2%, contre 0,8% en octobre (chiffre révisé de 0,4%). Le consensus des analystes était là aussi de 0,6%. La progression de novembre est notamment imputable au secteur de l'habillement (+2,7%), qui connaît sa plus rapide hausse depuis mars. Les ventes de biens non essentiels - équipements sportifs, livres, musique, etc... - enregistrent, elles, leur plus forte augmentation depuis près d'un an (2,3%). Le chiffre d'affaires des stations-services s'inscrit pour sa part en hausse de 4%, son gain le plus élevé de l'année. A l'inverse, les ventes de véhicules motorisés ont baissé de 0,8%.

Par ailleurs, les prix à la production ont augmenté légèrement plus que prévu en novembre, notamment en raison d'une hausse des prix de l'énergie. Le département du Travail a annoncé une hausse de 0,8% en données corrigées (CVS), après une hausse de 0,4% en octobre. Les analystes anticipaient 0,6%. Sur une période de douze mois à fin novembre, la hausse de ces prix atteint 3,5% contre 3,3% attendus.

Hors alimentation et énergie, les prix à la production ont augmenté de 0,3% en novembre, après un recul de 0,6% en octobre et une hausse de 0,2% attendu par les analystes. C'est cette composante de l'indice que surveille la Réserve fédérale pour mesurer l'évolution de l'inflation. Annuellement, la hausse de cette composante est de 1,2%, conforme au consensus.

Les prix de l'énergie ont progressé de 2,1% le mois dernier et ceux de l'essence seule de 4,7%, après un bond de 9,8% en octobre. Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1% après avoir reculé de 0,1% en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.