Zone euro : l'inflation reste stable à 1,9% en novembre

L' inflation est restée stable en novembre dans la zone euro, à 1,9% sur un an, a confirmé ce jeudi Eurostat.
Copyright Reuters

La hausse générale des prix en zone euro s'est stabilisée à 1,9% en rythme annuel en novembre, avec une hausse de 0,1% sur un mois, selon les données publiées ce jeudi par Eurostat. Ces chiffres sont conformes au consensus des analystes.

La progression des prix des carburants, du gaz et du fioul domestique compte pour près de 0,51 point de pourcentage dans la hausse annuelle, souligne Eurostat. L'habillement, l'essence et les légumes ont quant à eux joué sur la hausse mensuelle. L' inflation hors énergie et produits alimentaires, très volatils, est stable sur un mois et ressort à 1,1% sur un an, comme en octobre. En excluant en plus l'alcool et le tabac, le rythme annuel reste à 1,1%.

Par ailleurs, la croissance de l'activité privée dans la zone euro a ralenti en décembre, selon une première estimation de l'indice des directeurs d'achats (PMI) publiée jeudi aussi par le cabinet Markit. L'indice, qui synthétise l'activité dans l'industrie et les services, a reculé à 55 points, son plus bas niveau depuis deux mois.

Il s'était auparavant établi à 55,5 points en octobre, après trois mois de baisse: 56,2 points en août, 54,1 en septembre et 53,8 points en octobre. Il reste cependant au-dessus de la barre des 50 points qui signale une progression de l'activité. Mais son recul montre que le rythme de cette progression ralentit.

Dans le secteur manufacturier, l'indice PMI s'est redressé à 56,8 points, contre 55,3 points en novembre. C'est son plus haut niveau depuis huit mois. Dans les services, il s'est replié à 53,7 points, au plus bas depuis deux mois, après 55,4 points en novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.