Sarkozy menace Gbagbo

Le président de la république a demandé ce vendredi à Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir "avant la fin de la semaine", emboîtant le pas des Etats-Unis, pour qui il n'a qu'"un temps limité" pour s'en aller.
Copyright Reuters

Laurent Gbagbo doit se plier sans délai au verdict des urnes sous peine d'encourir des sanctions européennes et d'avoir affaire au tribunal pénal international, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy.

Le président ivoirien sortant et son épouse "ont leur destin entre leurs mains", a dit le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil européen.

Si Laurent Gbagbo n'a pas quitté "avant la fin de la semaine" le poste qu'il continue d'occuper "en violation de la volonté du peuple ivoirien, ils seront nommément sur la liste des sanctions" européennes, a ajouté Nicolas Sarkozy.

Les ministres des Affaires étrangères européens ont décidé lundi d'imposer des sanctions ciblées contre Laurent Gbagbo et ses proches, qui refusent de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle du 28 novembre.

Cela consiste à interdire de visa vers l'Union européenne les personnes faisant obstruction au processus de réconciliation nationale en Côte d'Ivoire et à geler leurs avoirs.

Le Conseil européen a confirmé vendredi dans ses conclusions la détermination de l'UE à prendre de telles mesures "contre ceux qui continueraient à faire obstruction à la volonté souveraine exprimée par le peuple ivoirien".

Le Conseil rappelle aussi que la Cour pénale internationale peut poursuivre les personnes responsables d'actes de violence, comme ceux qui ont fait jeudi au moins une vingtaine de morts à Abidjan, selon un porte-parole du président sortant.

Nicolas Sarkozy a lui-même rappelé que cette possibilité et souligné que c'était à Laurent Gbagbo de choisir l'image qu'il voulait laisser dans l'histoire.

UNE LISTE DE 19 NOMS

"Est-ce qu'il veut laisser l'image d'un homme de paix ? il est encore temps mais le temps presse et il doit partir", a dit le président français. "Ou est-ce qu'il veut laisser l'image de quelqu'un qui a fait tirer sur des civils parfaitement innocents ? Et, dans ce cas-là, il y a des juridictions internationales comme la Cour pénale."

Il a précisé que ce n'était pas seulement la position de la France mais aussi celle l'Europe "unanime", des Etats-Unis et du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Il n'y a pas d'autre possibilité pour M. Gbagbo que de quitter à bref délai un pouvoir qu'il usurpe", a-t-il insisté.

Selon une source diplomatique à Bruxelles, une liste de 19 dirigeants ivoiriens et de proches existe déjà. Elle comporte le nom de Laurent Gbagbo mais entre crochets.

L'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne poussent pour que cette liste soit confirmée en l'état lundi prochain, lors d'une réunion technique à Bruxelles.

"Le contenu en sera déterminé en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain et des responsabilités de chacun", a expliqué jeudi la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, Christine Fages.

Quelque 15.000 ressortissants français vivent en Côte d'Ivoire, une ancienne colonie qui a longtemps été un des plus fidèles alliés de la France en Afrique

La France entretient également dans le pays un dispositif militaire, baptisé Licorne, qui compte actuellement environ 950 hommes, essentiellement à Abidjan. Déployé depuis une tentative de coup d'Etat en 2002, il intervient en soutien de la mission des Nations unies dans le pays (Onuci) mais peut servir aussi à assurer la sécurité des Français.

Avec Yann Le Guernigou à Paris, édité par Patrick Vignal

Commentaires 17
à écrit le 28/12/2010 à 19:20
Signaler
Depuis quand l'Afrique s'est mêlée de la politique des occidentaux et surtout celle de la France? Pourquoi la France s'accroche comme une petite chauve-souris au sein de sa maman à ses colonies? Laissez-nous respirez enfin.Du courage Gbagbo!

à écrit le 18/12/2010 à 20:36
Signaler
Si on se réfère au programme de France-Télévisions au sujet de France-Afrique, Gbagbo controle Sarkozy, comme il l'a fait avec ses prédécesseurs. Si c'était le contraire le patron de la Côte d'Ivoire pourrait rejoindre tranquillement tous les truand...

à écrit le 18/12/2010 à 19:38
Signaler
Il faut pas avoir peur. Moi aussi, il m'a menacé avec son Karcher et dix ans après je suis toujours là. Il fait le méchant comme ça, mais finalement c'est un marrant.

à écrit le 18/12/2010 à 17:51
Signaler
Pour une fois que Sarko a raison, il faut le souligner. Que la démocratie soit respectée, et que le gagnant de l'élection devienne président, puisque le peuple l'a élu.

le 18/12/2010 à 18:33
Signaler
tu ne connait pas la cote d'ivoire alors ne te met pas dans notre affaire. merci

à écrit le 17/12/2010 à 19:55
Signaler
Non, ce n'était pas l'écho du pet d'Obama, mais bien la voix de Sarko !!! Ben, si on va nous aussi chercher nos ordres aux US, à quoi sert notre président ???

à écrit le 17/12/2010 à 16:44
Signaler
en france ns ne sommes pas en démocratie et le president va faire la morale un peu de modestie

le 18/12/2010 à 11:27
Signaler
On est pas en démocratie ? Bah c'est la meilleure ça ! Non mais franchement qu'est ce qu'il faut pas entendre ... C'est pas parce que vous ne vous croyez pas écouter que vos 69 999 999 autres concitoyens ne le sont pas. M. Sarkozy démocratiquement él...

le 18/12/2010 à 11:38
Signaler
n'employez pas des mots dont vs ignorez le sens

le 18/12/2010 à 14:46
Signaler
Si c'est à moi que ça s'adresse : j'en connais très bien le sens merci de votre sollicitude ! Comparez le cas ivoirien et le cas français relève du ridicule, même la Corée du Nord pourrait ici critiquer Gbagbo et faire la morale, ... pfff

le 18/12/2010 à 18:38
Signaler
salut moi je suis ivoirien et laisse moi te dit que tout ce que tu entend est faux le president gbagbo est le président de la cote d'ivoire élu pas le peuple et proclamé pas le conseil constitutionnel.

le 18/12/2010 à 19:41
Signaler
Je soutien à fond mon pote Gbagbo.

le 27/12/2010 à 1:09
Signaler
les pays occidentaux ne parle au nom de démocratie que quand leurs interets sont menacés. par example : la dictateur de tunisie est la meilleure amie de la france... ici on parle pas. de democratie..!!!

le 27/12/2010 à 1:11
Signaler
les pays occidentaux ne parle au nom de démocratie que quand leurs interets sont menacés. par example : la dictateur de tunisie est la meilleure amie de la france... ici on parle pas. de democratie..!!!

à écrit le 17/12/2010 à 16:25
Signaler
Sarko menace et il n'y a jamais rien derrière. On le connaît bien, nous en banlieue. Il nous fait toujours rire. Son kärcher, on l'attend toujours.

le 18/12/2010 à 16:54
Signaler
Comprends,Mostaf, il faut bien que l'agite du bocal ait l'impression d'etre puissant.

le 18/12/2010 à 19:44
Signaler
Ma prochaine étape ? dealer du chit dans la cage d'escalier de l'Elysées. Et avec l'efficacité de la police et de la justice, ça va venir plus vite que vous croyez.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.