Augmenter les salaires ? "La dernière des bêtises à faire" prévient Trichet

Invité ce dimanche sur Europe 1, le président de la BCE a mis en garde les partenaires sociaux qui, notamment en Allemagne, justifient la fin de la modération salariale en invoquant la hausse des prix.
Copyright Reuters

Augmenter les salaires en réaction à la poussée inflationniste actuelle serait "la dernière des bêtises à faire", a déclaré ce dimanche sur Europe 1, le président de la Banque centrale européenne (BCE). L'inflation dans la zone euro a atteint 2,4% sur un an en janvier, son plus haut niveau depuis fin 2008, en raison notamment de la hausse forte et rapide des prix de l'énergie et des matières premières agricoles.

Cette poussée inflationniste alimente les revendications salariales, en particulier en Allemagne où des années de modération ont contribué à faire baisser rapidement le chômage ces deux dernières années. "Nous ne pouvons rien contre une augmentation immédiate des prix du pétrole ou des matières premières mais, en revanche, nous devons éviter à tout prix ce que nous appelons les effets de second tour, c'est-à-dire le fait que les autres prix se mettent à bouger et s'installent à un niveau supérieur, qui ne serait pas conforme à notre définition", a expliqué Jean-Claude Trichet.

Et le patron de la BCE d'ajouter : "Je pense à l'ensemble des autres prix, y compris bien entendu aux salaires, et nous disons aux partenaires sociaux : 'considérez que nous sommes là précisément, dans une perspective de moyen et long terme, pour assurer la stabilité des prix en ligne avec notre définition'". La BCE se fixe pour objectif de maintenir l'inflation à moyen terme légèrement en dessous de 2%. Jean-Claude Trichet a également rappelé que l'inflation dans la zone euro avait été tout juste inférieure à 2% en moyenne sur les 12 dernières années. Voilà pourquoi, selon lui, "c'est une erreur que de prendre pour le niveau des prix permanent ce qui est une bosse".

Commentaires 150
à écrit le 27/04/2011 à 19:49
Signaler
"Selon le journal l'Express, la rémunération de Jean Claude Trichet en tant que président de la Banque centrale européenne à Francfort est de 345 252 ? auxquels s'ajoutent la résidence et les frais de représentation"

à écrit le 27/04/2011 à 11:37
Signaler
Non, en effet, n'augmentons pas les salaires ! Augmentons seulement les dividendes de actionnaires, encore et encore... jusqu'à ce que le peuple se prenne enfin en main et cesse de se contenter des miettes qu'on lui jette !

à écrit le 27/02/2011 à 21:04
Signaler
Même la tribune devient le défouloir de tous les frustrés de la planète France, c'est la philosophie version café du commerce dans toute sa splendeur. Zéro questionnement, zéro réflexion, juste des slogans bien gras et bien creux qu'on balance pour s...

à écrit le 26/02/2011 à 10:06
Signaler
ha non!comment vont vivrent nos deputes europeens non reelus avec seulement 96000 euros par an!cohn-bendit va certainement hurler!

à écrit le 26/02/2011 à 8:53
Signaler
pauvre bouffon,c est a cause de gens comme toi que beaucoup d autres vivent dans les bois ou leur voiture,moi je t enverrais au darfour sans revenu pour comprendre ce que valent les( dit) humains de ton espece qui dirigent le pays!

à écrit le 25/02/2011 à 16:43
Signaler
Il suffit d'afficher le revenu fiscal des trois dernières années de ce "cher" monsieur, puis le mesurer au salaire médian des français, et d'opérer une baisse, ou un prélèvement, diminuant ledit revenu de 10% seulement....On testera la réaction, et o...

à écrit le 25/02/2011 à 9:15
Signaler
Diminuer sérieusement les salaires des "grands" dirigeants et autres politiques qui ne racontent que des conneries est la meilleure des choses à faire. C'est avec des dirigeants comme ça que l'on coupe l'opinion de son intérêt pour la politique qui p...

à écrit le 24/02/2011 à 22:32
Signaler
Un dénommé Ford avait dit "comment voulez vous que mes ouvriers achètent mes voitures si je ne leur donne pas les salaires qui leur permettent de lers acheter ".Mr Trichet ferait bien de méditer ces paroles .Il faut etre dingue pour penser que l'on p...

à écrit le 24/02/2011 à 9:08
Signaler
je ne m'inquiète surtout pas , pour le salaire de M TRICHET , lui il peut attendre les prochaines hausses tranquilement

le 24/02/2011 à 11:11
Signaler
C'est en cours de négociation pour lui !!? Les vieux dirigeants plus ils reçoivent plus ils en veulent! A leurs yeux les gens du bas il faut les écraser! Utiliser les chiffres pour bien gérer est une bonne chose mais sans l'accompagner de la raison...

à écrit le 23/02/2011 à 8:14
Signaler
Mieux vaut être sourd que d'entendre ça,ce type a la faculté extraordinaire de dire une connerie à chaque qu'il parle!

à écrit le 23/02/2011 à 8:11
Signaler
Mieux vaut être sourd que d'entendre ça!Faite le taire une bone fois pour toute.

à écrit le 23/02/2011 à 8:07
Signaler
le prix des matieres premieres est le meme pour tous,les salaires de moins de 1500? qui representent un grand nombre de gens en france;surtout ceux qui sont actif ont rien en compensation ,comme les chefs d'entreprises qui eux roulent sur les frais d...

à écrit le 22/02/2011 à 13:07
Signaler
la première des bêtises c'est d'avoir nommer un zozo pareil à ce poste il me fait penser à un autre zozo DSK lui aussi nommer par notre ami l'élysé.

à écrit le 22/02/2011 à 9:55
Signaler
il serait bien de connaitre le salaire et les avantages de cette espèce de donneur de leçon .Pour parler des autres c est bien mais jamais de soi .Plus j en ai dit il moins vous en aurez .Il faudrait le foutre au chomage .

à écrit le 22/02/2011 à 8:29
Signaler
Ce slogan, ne pas augmenter les salaires, est une énorme manipulation de l'opinion publique. Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi les banques n'augment elles pas les salaires de leurs salariés ? Gagner 1500 ? après 10 années d'expériences et bac + ...

le 22/02/2011 à 8:52
Signaler
On ne paie pas les gens pour leur heures de présence où leur ancienneté mais pour la valeur ajoutée que leur travail procure à leur employeur. C'est un principe économique que les Français ont effectivement du mal à comprendre. Que la contribution de...

le 22/02/2011 à 11:36
Signaler
Il faut vraiment rien comprendre au système bancaire pour donner ce type de réponse. Vous pensez sans doute qu'avoir une expérience en terme de risque financier, notamment sur le suivi des entreprises s'apprend en quelques jours. Le monde financier a...

le 22/02/2011 à 11:37
Signaler
vous avez raison, je propose d'inverser les rôles, l'employé paie l'employeur pour pouvoir bosser...un rêve non?

le 22/02/2011 à 16:08
Signaler
alors qu'attendez vous pour devenir actionnaire et vous gaver à votre tour peur de risquer votre argent et de constater que les actionnaires ne se gavent pas plus que les détenteurs de livret A exonérés d"impôts ?

à écrit le 22/02/2011 à 8:16
Signaler
Nous sommes dirigés par des escrocs et des profiteurs, quand les Français ouvrirons donc les yeux pour faire le ménage?.

à écrit le 22/02/2011 à 4:51
Signaler
c est la position statique de la b.e.c ,ne prendre aucun risque dans une situation atypique après le désastre des banques américaines et les problèmes actuels dans le monde arabes.monsieur trichet n aime pas se qui n est pas conforme a ses prévisio...

à écrit le 21/02/2011 à 19:59
Signaler
A voir la plupart des commentaires, on comprend que l?économie reste une source d'angoisses pour beaucoup de monde. Pour votre info, vous êtes victimes de ce qui s'appelle une illusion monétaire. Rien de dramatique, ca se soigne très facilement en fa...

le 22/02/2011 à 11:44
Signaler
j'espère et je souhaite que votre employeur vous envoie vs inscrire à Pôle emploi durant de longues années...vous aurez le temps de lire wikipedia et de calmer vos angoisses de recherche d'emploi

le 22/02/2011 à 18:12
Signaler
Visiblement vous n?êtes pas au chômage sans raison(s). Bonne continuation.

à écrit le 21/02/2011 à 18:59
Signaler
baisser le salaire de Trichet serai la meilleur chose à faire pour sortir la France de ses difficultés .

à écrit le 21/02/2011 à 17:56
Signaler
Ou il est courageux ou il est inconscient. En tout cas, il fait l'unanimite contre lui et son salaire.

à écrit le 21/02/2011 à 17:24
Signaler
Monsieur Trichet nous donne le conseil de ne pas augmenter les salaires. Je pense que son salaire est aligné sur les salaires de l'allemagne qui depuis la création de la zone euros n'a augmenté les salaires de la fonction publique que de 17 % (pour...

le 22/02/2011 à 13:51
Signaler
Ah bon ! les traitements (= les salaires dans le secteur privé) dans la fonction publique ont augmenté de 35 % depuis 2002 ! Si c'était vrai je le saurais. En revanche, les salaires (traitements) de la fonction publique allemande augmentent bien plus...

à écrit le 21/02/2011 à 17:11
Signaler
par contre baisser le sien ca peut etre une idée!!!!

à écrit le 21/02/2011 à 16:45
Signaler
Economiquement, le raisonnement de Trichet n'est pas faux. Socialement, il est scandaleux. Car le problème des faibles salaires n'est pas l'inflation ou son absence, c'est avant tout un problème de société où à vouloir tout protéger on a mis en place...

à écrit le 21/02/2011 à 16:09
Signaler
il est certain qu'augmenter les salaires serait 1 erreur, mais en ce cas il faudrait que les intermédiaires, et les commerçants réduisent leur marge bénéficiaire de façon à ce que la balance entre pouvoir d'achat et coût de la vie se stabilise, il fa...

le 21/02/2011 à 16:46
Signaler
Raymond Barre

le 21/02/2011 à 19:54
Signaler
exact, Yves, excusez moi de ce lapsus, c'est bien de lui que je voulais parler, merci de la correction! je pense que si vous m'avais repris, c'est que vous avez connu cette époque ou du moins en avez entendu parler, seriez vous d'accord avec moi?

à écrit le 21/02/2011 à 15:43
Signaler
C'est effectivement la dernière des bêtises a faire surtout quand, comme lui, on a un salaire de 345000? par an et qu'en plus on bénéficie d'un appartement et d'un véhicule de fonction.

à écrit le 21/02/2011 à 14:59
Signaler
Dégage Trichet !

le 21/02/2011 à 16:46
Signaler
Hystérique ?

le 21/02/2011 à 20:34
Signaler
Dans l'air du temps ...

le 22/02/2011 à 10:48
Signaler
Avec Trichet on est presque dans la logique Shadocks!

le 22/02/2011 à 11:30
Signaler
Continuez donc de pomper ! Cela sera plus utile !

à écrit le 21/02/2011 à 14:52
Signaler
plutôt positif comme analyse : c'est la dernière des bêtises à faire et non la première ;-)

à écrit le 21/02/2011 à 13:58
Signaler
C'est pour cela que pour être cohérent M Trichet va proposer de diminuer le sien comme n'importe quel prolétaire de la BCE.(Qui ne vit que de son salaire)

à écrit le 21/02/2011 à 13:21
Signaler
Et le vôtre de salaire, Monsieur JC Trichet, est-il gelé ?

le 21/02/2011 à 14:54
Signaler
Exact! Et voila bien un concept inventé par les riches pour qu'ils deviennent plus riche : l'inflation, ce concept utopique et chémirique qui permet de semer la panique! Ce bourreau de la BCE qu'on a oublié qu'il était l'un des dirigeants qui ont fa...

à écrit le 21/02/2011 à 12:49
Signaler
S'il est vrai qu'augmenter les salaires 10% rend le fruit du travail plus cher , Monsieur TRICHET conseillez plutôt a tous les actionnaires de réduire d'autant leurs dividendes et vous verrait que l'inflation restera contenu et la consommation relanc...

à écrit le 21/02/2011 à 12:10
Signaler
Petit rappel à M. Trichet : d'où vient la crise des subprimes de 2008 ? Du fait qu'on a tout fait pour accorder des prêts aux Américains qui voulaient absolument continuer à consommer (et qu'ils n'ont pas pu rembourser par la suite etc ...). D'accord...

le 21/02/2011 à 12:42
Signaler
le Photoscope est... déréglé !!!

le 21/02/2011 à 13:32
Signaler
Le photoscope a raison, 'en déplaise à certains.

à écrit le 21/02/2011 à 12:08
Signaler
Les salaires à la BCE vont de 32000 à 241000 euros/an, sans doute non soumis à l'impôt sur le revenu : http://www.ecb.int/ecb/jobs/pdf/coe_annex_1_salary_structure.pdf?71c7fe0b84d27f7e04125d7b28d0766b

le 26/02/2011 à 20:26
Signaler
Si ils sont imposable sur le revenu, il ne faut pas rêver...

à écrit le 21/02/2011 à 12:02
Signaler
21/02/2011 12 : 54 Bonjour, Quel est le salaire et quels sont tous les autres avantages de M. Claude TRICHET, donneur de leçons au plus grand nombre ? Quelles sont ses propositions concrètes, applicables pour faire baisser le coût de le vie et jug...

à écrit le 21/02/2011 à 11:28
Signaler
A quand la dernière et la prochaine augmentation de TRICHET ?

à écrit le 21/02/2011 à 11:17
Signaler
Même si l'analyse économique se défend il y toujours une provocation à voir quelqu'un qui n'est pas touché par l'inflation puisque grassement rémunéré (et je pense avec retraite chapeau conséquente à venir) donner des leçons aux "petites gens".

à écrit le 21/02/2011 à 10:50
Signaler
ben voyons! encore un genie de plus dans les grandes instances europeennes. pourquoi il dit pas carrement que les pauvres doivent rester pauvres et les riches doivent devenir plus riches. avec des declarations pareilles, c'est des points gagnés pour ...

à écrit le 21/02/2011 à 10:42
Signaler
Si j'ai bien compris, il s'agit de maintenir bas les salaires en France afin de faire bénéficier d'autres de l' hypothétique compétitivité retrouvée. Mais l'inflation existe depuis un moment ,il suffit de constater les augmentations régulières et con...

à écrit le 21/02/2011 à 10:24
Signaler
S'il parle au niveau européen, je crois qu'il a tort. Cela conduirait à une petite spirale inflationniste qui, si elle est maitrisée ne serait pas mauvaise pour les dettes des pays. S'il parle uniquement pour la France il a raison. Une augmentation u...

à écrit le 21/02/2011 à 10:20
Signaler
JC Trichet est contre des augmentations de salaires payées en monnaie de singe. Soit on accepte un accroissement de notre taux d'emploi grâce à la compétitivité de notre économie, soit on cède au sirènes de l'inflation.Si on choisit la deuxième alter...

à écrit le 21/02/2011 à 10:04
Signaler
Bien sur ce conseil ne s'applique pas aux PDG du CAC40 !!!

à écrit le 21/02/2011 à 9:48
Signaler
Sauf pour le personnel des instances européennes. Sauf erreur revalo des salaires sup. à 3 % ET DES impots minorés !

le 21/02/2011 à 10:25
Signaler
sûr que vous faites avancer les choses !!!

le 21/02/2011 à 11:07
Signaler
Il convient simplement de demander que l'effort soit justement partagé entre tous les citoyens européens.

à écrit le 21/02/2011 à 9:43
Signaler
Il faut augmenter les salaires: 100 euros à chaque salarié..... Pas d'augmentation en pourcentage, qui creuse l'écart entre les salaires........

le 21/02/2011 à 10:26
Signaler
Bien sûr vous parlez du salaire horaire !

à écrit le 21/02/2011 à 8:41
Signaler
Retenons que la sénélité de TRAICHAIT nous incline à en penser qu'il ne sait plus ce qu'il dit. Pour ce qu'il fait, les français devraient lui réserver le même sort qu'aux dictateurs du magrheb.

à écrit le 21/02/2011 à 8:31
Signaler
Monsieur Crédit Lyonnais pourrait peut-être nous expliquer comment il a mis cet établissement en faillite?, peut avait-il trop triché?.

le 21/02/2011 à 8:56
Signaler
Ce n'est pas lui qui dirigeait le lyonnais mais Jean Yves Haberer

le 21/02/2011 à 16:02
Signaler
Et ça, c'est peut-être pas le même Jean Claude Trichet?. Le 18 juin 2003, il est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire du Crédit Lyonnais (devenu LCL). Le 21 mai 2008, la cour d'appel de Versailles autorise la poursuite de la p...

à écrit le 21/02/2011 à 8:29
Signaler
L'augmentation des salaires semble pour beaucoup comme la solution à l'amélioration du pouvoir d'achat. Mais il ne faut pas oublier que la hausse des salaires est répercutée sur les prix des services/produits manufacturés produits dans le pays (qui d...

à écrit le 21/02/2011 à 8:25
Signaler
Mr TRICHET, partez vite. Vous aurez été le fossoyeur des salariés français avec en 1er votre aberrante politique de franc fort suivie d'un euro fort. Et maintenant vous parachevez votre oeuvre avec vos recommandations sur un relèvement des salaires e...

le 21/02/2011 à 8:52
Signaler
c'est justement ce laisser faire qui nous plonge entre autre dans la crise aujourd'hui. Il va falloir lacher du lest sur le social pour récupérer du pouvoir d'achat...les 2% d'inflation sont déjà là. Si les salaires sont réajustés on passera à 6 , 8 ...

à écrit le 21/02/2011 à 8:23
Signaler
Pépé Trichet ça doit sûrement être lui qui décide pour sa paie...alors les gueux ils peuvent se serrer la ceinture !

à écrit le 21/02/2011 à 8:21
Signaler
JC Trichet, depuis son avènement à la BCE, n'a eu qu'un objectif : combatre l'inflation, si l'inflation est supérieure à 2 %, il sera obligé d'augmenter ses taux d'intervention. Il faut savoir que 70 % de l'inflation actuelle est une inflation impor...

à écrit le 21/02/2011 à 8:11
Signaler
La dernière des bétises à faire c'est de ne pas écouter les classes moyennes et populaires en Europe qui n'en peuvent plus de se serrer la ceinture et qui se désespérent de voir que leurs enfants seront plus pauvres qu'eux. Un jour à force de provoca...

à écrit le 21/02/2011 à 8:01
Signaler
si l'inflation depasse les 2 il ne va pas avoir sa prime, je comprends qu'il ne souhaite pas d'inflation. ceci dit, juste rappeler que cette inflation est importée par le cout des matières, et qu'on ne lutte pas contre ce type d'inflation en baissan...

à écrit le 21/02/2011 à 7:51
Signaler
En bref on nous propose d'accentuer l'immigration afin de supprimer toute revendication salariale, de continuer a cliver notre socièté pour qu'il n'y est pas d'entente qui puisse nuire a la finance!

à écrit le 21/02/2011 à 7:03
Signaler
Facile à dire ça dès lors qu'on roule soit même sur l'or comme c'est son cas ! Voilà le type de réflexion qui pousse les peuples à faire la révolution !

le 21/02/2011 à 11:43
Signaler
Le peuple Français ne se rebellera plus, il vient de manquer une excellente occasion (L'appel de Cantona) d'envoyer un message fort aux Banques.

le 21/02/2011 à 12:01
Signaler
attention, les Tunisiens et les Egyptiens pourraient donner des idées aux Français aussi...

le 21/02/2011 à 14:20
Signaler
En matière de révolution ce qui c'est vu peut se revoir et les individus du style Trichet pourraient très bien en faire les frais; ce ne serait d'ailleurs pas une grande perte.

à écrit le 20/02/2011 à 22:42
Signaler
Monsieur Trichet répète sans cesse la même chose : en clair, il radote. Il reste cependant lui-même correctement rémunéré mais il est incapable d'analyser correctement la cause de l'augmentation des prix. Comme le médecin de Molière répétait "le poum...

le 21/02/2011 à 12:00
Signaler
vous avez raison. La BCE alimente les banques en liquiditées "illimitées", et ces liquidités se retrouvent en partie sous forme de bonus de traders, certes, mais aussi vont gonfler les prix des marchés des matières premières, et de l'immobilier. Mais...

à écrit le 20/02/2011 à 20:44
Signaler
Baisser le salaire de tricher, la dernière bêtise à faire! il est vrai que cet individu comme dirait la police ne risque plus rien. Depuis le temps qu'il fait le jeu de 'l'allemagne!

à écrit le 20/02/2011 à 19:35
Signaler
Nos gouvernants n'ont qu'une seule idée en tête (malgré l'affirmation du contraire) c'est de faire repartir l'inflation pour dévaluer la dette énorme que certains pays trimbalent dont la France, dont la situation est tout simplement calamiteuse. C'e...

le 20/02/2011 à 22:38
Signaler
Je re-poste ma réponse à "le dernier des sages", dont le post est identique à celui-là : Pendant les 30 glorieuses, l'inflation était généralement supérieure à 10%, et pourtant, l'économie était en pleine forme ... Pourquoi "si on lâche sur l'inflat...

le 21/02/2011 à 10:01
Signaler
Parce que les 30 glorieuses sont derrière nous et que le monde a un peu changé depuis une dizaine d'années. La compétitivité, la protection de nos technologies,la parité des échanges, voilà les fondements de la puissance de nos exportations pour l'av...

à écrit le 20/02/2011 à 19:29
Signaler
parmi les auteurs de certains commentaires ,certains gagnent dans un mois ce que d'autres gagnent en une année d'où la divergence ....

à écrit le 20/02/2011 à 19:18
Signaler
Trichet demande à la populace de se serrer la ceinture...que pense t-il du comportement de ses amis banquiers ???

à écrit le 20/02/2011 à 19:11
Signaler
Que pense mr Trichet des méga-bonus des banques pour cette année ?On ne l'entend pas ...quel est le journaliste économique qui pourrait lui poser cette question ?Merci pour la ou les réponses fitures ....Peut-etre une bonne émission dans "C dans l'Ai...

le 21/02/2011 à 11:56
Signaler
C'est une bonne question. Les bonus des banques se nourrissent directement au robinet de la BCE : la BCE attribue aux banques des sommes "illimitées" selon le terme officiel (!!!) à 1%. Une partie de ces sommes est utilisée, indirectement, pour payer...

à écrit le 20/02/2011 à 18:35
Signaler
Je pense qu'il n'y a que les idiots qui ignorent que l'inflation tue les rentiers. Hors, la BCE est contre l'inflation... Et bizarrement, les rentiers ont tout de même acheté de l'or... Roosevelt, cela dit-il quelque chose à quelqu'un..??

le 20/02/2011 à 19:41
Signaler
Quel est votre définition de rentier ?? En effet, une retraite est une forme de rente ! Donc selon vos dire, l'inflation dois "tuer" les retraités ! En fait, je crois que les allemands ont compris que l'inflation "tue" tout le monde ! Donc ne pas avo...

à écrit le 20/02/2011 à 18:15
Signaler
AVIS Ch'tis travailleurs, La BCE étant dans l'impossibilité de stabiliser les prix, nous vous prions de bien vouloir reporter vos revendications salariales à une date ultérieure. Comprenez qu'une inflation de 2.5 % ne saurait en aucun cas amputer v...

le 20/02/2011 à 19:43
Signaler
20% c'est impossible ! le taux légale dit d'usure est de 17 ou 18% ! Un taux supérieur est illégal !

le 20/02/2011 à 22:42
Signaler
Les taux d'usure actuel : Prêts d'un montant inférieur ou égal à 1.524 euros : 21,31 % Découverts en compte, crédits revolving et achats de biens à crédit d'un montant supérieur à 1.524 euros, prêts viagers hypothécaires : 19,67 % http://www.cbanque....

le 21/02/2011 à 11:54
Signaler
la BCE prète ces sommes aux banques à 1%, et elles le reprètent à 20%... C'est du vol. Les banques ne devraient pas obtenir de fonds directement auprès de la BCE dans des conditions avantageuses. Elles devraient obtenir ces fonsd sur le marché, au ta...

à écrit le 20/02/2011 à 18:09
Signaler
Tous déconnectés de la réalité ces hauts fonctionnaires!!!!!!!! Ils en ont de la chance d'voir des places comme celles qu'ils ont!!!!!!!

à écrit le 20/02/2011 à 17:59
Signaler
Mon précédent message s'étant semble-t-perdu dans les tuyaux de la Tribune, je recommence. Nos gouvernants n'ont qu'une seule idée en tête malgré l'affirmation du contraire, c'est de faire repartir l'inflation pour dévaluer la dette énorme que certai...

le 20/02/2011 à 20:22
Signaler
Pendant les 30 glorieuses, l'inflation était généralement supérieure à 10%, et pourtant, l'économie était en pleine forme ... Pourquoi "si on lâche sur l'inflation, on est morts" : c'est un dogme basé sur quoi stp ???

à écrit le 20/02/2011 à 17:46
Signaler
Bon, ce que je veux dire, c'est qu'on augmente pas le salaire des autres, mais seulement le mien de 172% comme mon maître à penser :-)

le 20/02/2011 à 20:36
Signaler
on doit avoir le meme maitre à penser car mon salaire à augmenté de 200%

à écrit le 20/02/2011 à 17:27
Signaler
Comment peut dire et affirmer qu'augmenter les salaires serait la pire des erreurs le smicard ne serait donc bon qu'a renflouer les banques au bord du gouffre et quand celles ci renouent avec les bénéfices (énormes pour certaines) il n'a pas le droi...

le 21/02/2011 à 5:54
Signaler
vrai!

à écrit le 20/02/2011 à 16:48
Signaler
J'aime beaucoup tous ces personnages de la haute-fonction publique, aussi bien nationale qu'internationale, qui se permettent de donner des leçons à la terre entière, alors qu'ils sont en partie responsables de la crise obligataire et de l'inflation ...

à écrit le 20/02/2011 à 16:24
Signaler
ce n'est ni un creux ni une bosse mais un gouffre entre les riches et les pauvres, un smicard aujourd'hui n'a plus de quoi partir en vacances, jamais de restos, cinés, loisirs, ni internet, ni voiture=vécu...et si il mange c'est grâce aux discounts ....

le 20/02/2011 à 17:23
Signaler
pourquoi, la femme doit être à la maison et faire le ménage selon vous ? Ce qui me dégoute moi, c'est que justement certains ménages puissent vivre avec un seul salaire et des milliers d'euros d'aides par an.

le 21/02/2011 à 7:39
Signaler
Il y a une contradiction à vouloir gagner plus soit même et ne pas vouloir que les autres vivent avec un seul salaire. J'ai ôté volontairement la notion d'aide pour clarifier ma remarque.

le 21/02/2011 à 7:49
Signaler
dans les années 70 pour pouvoir vivre correctement ( acheter son logement,partir en vacances ,etc)il fallait deja deux salaires pour la majorité des gens l'inflation a 10 ou a 2 pour cent ne change rien les prix et en principe les salaires suivent la...

à écrit le 20/02/2011 à 16:04
Signaler
J'aimerais comme tous gagner plus mais si on augmente les salaires alors là oui c'est la porte ouverte à l inflation, une inflation galopante! Réduisons d'abord la dette publique, les dépenses inutiles de certaines administrations , epongeons la gab...

le 20/02/2011 à 17:57
Signaler
Ce n'est pas la fonction publique qui a créé cette crise ce sont les banques. Ce son donc les banques qu'il faut nettoyer, elles qui paient leurs employés 240 000 euros par an en moyenne dans les salles de marché, pour le résultat pitoyable qu'on sai...

le 20/02/2011 à 19:49
Signaler
@Il a raison, Bien ! Vous êtes sur la bonne voie !

le 20/02/2011 à 19:59
Signaler
@Erreur, Justement vous faites erreur ! il faut sauver les banques pas parce que les banquières sont jolies ! Mais parce que les banques ont une position stratégique pour le bon fonctionnement de l'économie !

le 21/02/2011 à 7:35
Signaler
si il faut sauver cette 'position stratégique', on le fait mais on nationalise ! Elles ont perdu à leur petit jeu, il n'y a pas de raison de les renflouer.

le 21/02/2011 à 11:47
Signaler
Oui Edek. Sinon, les banques utilisent cette "position stratégique" comme une menace, un chantage, un abus de position dominante. Si certaines d'entre elles ne sont pas capables de faire leur travail, on les ferme, de façon ordonnée, et elles seront ...

à écrit le 20/02/2011 à 15:55
Signaler
on échange nos salaires Mr Trichet et vous verrez les IRP ne demanderont pas d'augmentation. oserez vous vivre avec moins de 1000? ou la moitié comme le font des milliers de gens c'est avec un tel message que vous faites monter la grogne.

à écrit le 20/02/2011 à 15:49
Signaler
Le rôle officiel de la BCE est de préserver le pouvoir d'achat de la monnaie. Or, les prix alimentaires, matières premières, immobilier flambent; Que fait la BCE ? RIen ! Pas même remonter des taux d'intérèt qui sont scandaleusement à 1% ! La BCE prè...

le 20/02/2011 à 20:03
Signaler
Je crois que justement JCT fait son possible pour l'économie de la zone euro s'en sorte ! La tache de la BCE est de faire marche le syteme bancaire et de maintenir l'inflation sous les 2% voir 2,5% ! Pour le, c'est nous les citoyens qui vivons au des...

le 21/02/2011 à 11:43
Signaler
la politique de la BCE consiste en grande partie à injecter beaucoup d'argent dans les banques, pour éviter de devoir reconnaitre que certaines sont en faillite (en Espagne, Irlande notamment), et pour les sauver de la faillite en faisant remonter le...

à écrit le 20/02/2011 à 15:29
Signaler
Il faut augmenter ls salaires en supprimant les charges salariales. Par exemple le Smic est à 9 euros bruts de l'heure ce qui revient à 7,05 nets. Si on supprime les charges salariales le SMIC serait alors à 9 euros nets de l'heure. On compenserait l...

le 21/02/2011 à 11:43
Signaler
Dans ce cas je me reconvertis immédiatement dans le trafic/commerce,...

à écrit le 20/02/2011 à 15:24
Signaler
Coment pouvez vous dire publiquement une chose aussi absurbe ! quel à vous votre salaire Mr !!!! les dividendes des banques sur 2010 et autres fonds de pensions ! ce sont des gens comme vous Mr LE BANQUIER qui fond que se souleve des ...

à écrit le 20/02/2011 à 14:41
Signaler
quand ce mr trichet aura meme réussi à faire privatiser la police,avec son salaire confortable il pourra se payer des gardes du corps privés.son idéologie est une impasse.elle mène à la soufrance et à la colère.Mme michu ,quand elle fait son budget ...

le 20/02/2011 à 15:32
Signaler
Madame michu et JCT n'ont pas les meme contraintes ! JCT cherche à maintenir un cohésion fiscale et une cohesion sur le cout du traivail en europe !

à écrit le 20/02/2011 à 14:35
Signaler
moi je suis d'accord...augmentons les salaires des travailleurs des pays pauvres et pas les notres. Nous sommes trop gatés dans nos pays et assez payés comme ca.... partageons les richesses...

le 20/02/2011 à 15:34
Signaler
C'est pas possible car si on le fait nous ne pourront plus rien acheter ! Cout de production + cout transport + taxes = prix trop élévé pour nos petit porte monnaie

le 20/02/2011 à 16:07
Signaler
ben voyons

à écrit le 20/02/2011 à 14:16
Signaler
Et pourtant, augmenter leurs salaires, ils n'arrêtent pas de le faire tous ces grand personnages. Ils se foutent ouvertement de la gueule des citoyens !

le 20/02/2011 à 15:38
Signaler
C'est la loi des grands nombres ! Augmenter 1 fois 1 salaire de 50% c'est faire passe de 10.000 à 15.000 euros un salaire ! Donc cela coute 5.000 euros ! Faire passer 1 fois 1 million de salaires de 50%, c'est faire passer de 1.000 à 1.500 donc le ...

le 20/02/2011 à 18:01
Signaler
Arrétez d'utiliser un vocabulaire que vous ne maitrisez pas. La loi des grands nombres est un théorème de probabilités, qui n'a rien à voir avec ce dont vous parlez. Il parle de la convergence de la moyenne des résultats d'expériences aléatoires vers...

à écrit le 20/02/2011 à 14:12
Signaler
Je suis d'accord avec ce Monsieur... S'il avait la bonne idée de faire pareil pour les prix de l'immobilier, de l'énergie et de la bouffe, ce serait encore mieux ... :-)

le 20/02/2011 à 18:03
Signaler
Mais ces prix ont flambé justement à cause de la politique monétaire de la BCE et de la Fed, qui injectent massivement des liquidités dans les banques, et cet argent arrive en partie sur les marchés immobiliers, les spéculations de matières premières...

à écrit le 20/02/2011 à 14:08
Signaler
Mr Trichet, bon conseilleur...!! doit s'engager à baisser ses revenus pour en faire bénéficier les millions de personnes en France qui sont en dessous du seuil de pauvreté.... et stoppons les augmentations en % ...!!

à écrit le 20/02/2011 à 13:43
Signaler
Oui Mr TRICHAIS, rendez à la société vos gras salaires pour nous raconter des idioties pareilles. Et il a faut aussi demander a tous les cadres supérieures de rendre à la société tous leurs salaires qui dépassent les 5 000 ? mensuels, dans la fonctio...

à écrit le 20/02/2011 à 13:23
Signaler
Il y a des salaires déjà élevés qui pourraient ne pas subie d'augmentation, mais d'autres beaucoup plus modestes qui mériteraient un coup de pouce.

à écrit le 20/02/2011 à 13:14
Signaler
Oui il faut augmenter un peu les salaires mais pas au pourcentage.Car avec une augmentation de 2 % celui qui gagne 5000 euro aura 100 euro de plus celui qui gagne 1500 euro 30 euro de plus seulement.

le 21/02/2011 à 12:39
Signaler
Tout à fait d'accord. Mille fois d'accord et plus......

à écrit le 20/02/2011 à 12:58
Signaler
De plus Trichet ment : il affirme que les banques centrales ne peuvent rien contre les hausses du pétrole et des matières premières. Or, il est de notoriété publique que la hausse de ces prix est alimentée par les injections massives de liquidités de...

à écrit le 20/02/2011 à 12:51
Signaler
Puisque M. Trichet, ses collègues de la BCE et de la Fed semblent incapables de lutter contre l'inflation alimentaire, immobilière et l'inflation des matières premières, puisqu'ils préfèrent faire tourner à fond la planche à billets, acheter des bons...

à écrit le 20/02/2011 à 12:41
Signaler
Si Trochet était un grand banquier conseiller cela se saurait! IL n'a rien vu ni entendu ni prévenu sur la dernière crise !

à écrit le 20/02/2011 à 12:33
Signaler
Triste illustration que nos élites qui nous dirigent ne travaillent ni pour le peuple ni pour l'intérêt collectif mais uniquement pour elles mêmes ! Elles ont oublié qui les a placé là... rappelons leurs comme l'ont fait nos voisins... Ces élites qua...

à écrit le 20/02/2011 à 11:54
Signaler
Il était une fois une planète dirigée par des gorilles très évolués... vous connaissez le film n'est-ce pas? Hélas pour nous et tant mieux peut être pour la Terre, la réalité risque d"y ressembler fort dans quelques centaines d'années (peut être même...

à écrit le 20/02/2011 à 11:28
Signaler
Mieux vaut laisser les gens dans la misère que d'avoir un peu d'inflation, c'est bien ça ? Triste ... Au contraire, vivement un peu d'inflation contrôlée, genre entre 5% et 10% : on a bien eu ça pendant les 30 glorieuses, et l'économie ne s'en portai...

le 20/02/2011 à 12:20
Signaler
L'augmentation des salaires, provoque l'augmentation du cout du travail !!!!! L'augmentation du cout du travaille favorise la delocalisation en inde et en chine ! La délocalisation provoque le chomage ! Le chomage provoque la hausse des impots pou...

le 20/02/2011 à 14:23
Signaler
hausse des salaires => hausse du coût du travail : c'est vrai au 1er abord ... Mais l'inflation provoque AUSSI la baisse de la monnaie, qui vient compenser cet effet ... Donc ça ne provoquera pas plus de délocalisations qu'aujourd'hui ! Par contre, ç...

le 20/02/2011 à 15:26
Signaler
@K, Votre théorie n'est pas possible, en effet, l'inflation >2% est interdite par la BCE. Le statut de la BCE et le gouvernement allemend disent la meme chose ! Oui à l'europe, oui à l'euro, oui à la solidarité ! Mais non à l'inflation ! Pas d'infla...

le 20/02/2011 à 20:17
Signaler
D'où ma conclusion "Il me semble plus que temps de changer les objectifs de la BCE ...", on y revient ;-)

à écrit le 20/02/2011 à 11:28
Signaler
Qu'il réduise de 50% ,obligatoirement ,les salaires de tous ceux qui lui ressemble ,fonctionnaires de Bruxelles (+6%cette année je crois ),et pour tous ceux qui gagnent plus de 10000? par mois ,partout en Europe ?Ils auront un aperçu un peu plus reel...

le 20/02/2011 à 12:00
Signaler
Très bonne remarque qui convient au proverbe: Faites ce que je vous dis, mais surtout pas, ce que je fais. Le Rescapé de la Bombe

à écrit le 20/02/2011 à 11:17
Signaler
Il a raison. Sans le dire, il faut baisser le salaire des dirigeants institutionnels. En commençant, par le sien... - 33% serait un bon début.

à écrit le 20/02/2011 à 11:15
Signaler
La dernière des bêtises à faire serait de mieux payer les ouvriers, les smicards et les bas salaires... non mais c'est vrai, que les gueux restent à leur place, c'est à dire dans leur misère et leur pauvreté. Telle est la conception humaniste de JCT ...

le 20/02/2011 à 16:13
Signaler
qui se tuent au travail(le père de ma fille entre autres)n'ont jamais de vacances ni de loisirs ni même une voiture décente...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.