Comment les Chinois préparent leur "révolution de jasmin"... sur Internet

 |   |  675  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
A l'exemple de ce qui se passe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les appels pour réclamer plus de liberté et de démocratie se multiplient en république populaire de Chine, via les réseaux sociaux. La similitude des situations sociales est grande, en particulier la présence d'une jeunesse diplômée cantonnée au chômage pour seule perspective. Pour le moment, aucune manifestation importante n'a eu lieu, en raison d'un déploiement policier important.

Le vent de contestation qui agite les pays d'Afrique du nord et du Moyen-Orient souffle vers l'Orient. Signe d'inquiétude et de nervosité des autorités, le mot "jasmin" ainsi que ceux faisant référence aux révolutions en cours au Moyen-Orient et au Maghreb sont censurés sur les blogs et les forums. La diffusion de chaînes de télévision étrangères comme la BBC ou CNN est brouillée. Et à titre préventif, plusieurs activistes ont été arrêtés par la police, et interdiction a été faite aux étudiants de sortir hors de leurs campus universitaires. Le gouvernement a également renforcé son effectif policier dans les grandes villes.

La puissance de feu d'un demi-milliard d'internautes

Mais pour le moment rien de plus. C'est en effet sur la toile - il y a plus d'un demi-milliard d'internautes dans le pays -, en particulier via Twitter, que l'agitation se manifeste. Un appel à manifester chaque dimanche à 14 heures dans les treize principales villes du pays - Pékin, Shangaï, Canton... - a été lancé avec comme mots d'ordre : "nous voulons manger", "nous voulons travailler", "nous voulons un logement", "nous voulons la justice", ainsi que des appels à la démocratie et à la liberté... Le blogger qui anime chinageeks était présent dimanche à Pékin sur le lieu de rendez-vous, devant le restaurant MacDonald's d'une des rues les plus commerçantes de la ville, Wangfujing. Il a constaté, outre une présence importante de policiers, un grand nombre de... journalistes, et aucun acte de violence n'a eu lieu.

Le nombre de diplômés a été multiplié par sept depuis 1999

Pourtant, tous les ingrédients qui ont conduit aux "révolutions de jasmin" ces dernières semaines sur les rives de la Méditerranée sont présents en Chine : mécontentement social alimenté par une inflation croissante, une corruption endémique, des inégalités qui ne cessent de se creuser, des salaires trop faibles et des logements trop chers. Dans une opinion publiée par le Project Syndicate, et intitulée "Pourquoi l'Egypte devrait inquiéter la Chine", l'économiste Barry Eichengreen, professeur à l'université de Californie, à Berkeley, souligne en particulier le rôle joué par les jeunes diplômés au chômage dans les manifestations en Egypte qui, comme la Chine, connaît une forte croissance économique : "depuis 1999, époque à laquelle le gouvernement chinois a commencé à oeuvrer pour améliorer la formation universitaire, le nombre de diplômés a été multiplié par sept, mais le nombre d'emplois hautement qualifiés et fortement rémunérateurs n'a pas suivi au même rythme", indique Barry Eichegreen. Une situation qui multiplie le nombre de laissés pour compte alors que la richesse créée est inégalement répartie.

Des conflits sociaux de plus en plus nombreux

"Partout dans le pays, on entend parler de jeunes diplômés désespérés, dans l'impossibilité de se trouver des emplois productifs. Les journaux et les blogs parlent de la "tribu des fourmis" des jeunes diplômés vivant dans les caves exiguës des grandes villes du pays à la recherche d'un travail", explique l'économiste. Si donc le potentiel de révolte est bien présent, il ne s'est pas encore traduit dans la réalité, si ce n'est de façon sporadique et dispersée, car le nombre de conflits sociaux est en forte hausse en Chine.

Surtout, le parti communiste au pouvoir tient à ce qu'aucun désordre ne vienne entacher ce moment fort qu'est la tenue de l'Assemblée populaire nationale. Elle se tiendra au début du mois de mars,  le 4 mars, un moment fort de la mise en scène du pouvoir en Chine. Le week-end dernir, le président Hu Jintao a exprimé le v?u que les travaux soient placés sous le signe d'une "société harmonieuse, stable et pleine de vitalité". Des mots qui sonnent étrangement au regard d'une situation potentiellement plus explosive qu'il y a presque vingt-trois ans, lors des manifestations de la place Tien'anmen.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/06/2011 à 10:50 :

A diffuser à tous vos correspondants si vous souhaitez que la liberté s'instaure dans tous les pays, dès 2012...


Cher(e)s Ami(e)s,


J'ai le plaisir de vous annoncer la création d'un nouveau parti politique français, le FAM2012 (mouvement des citoyens Français pour un Autre Monde 2012).


Vous trouverez toutes les informations concernant ce parti politique sur le site :http://www.fam2012.fr



Bien amicalement


Stéphane CESARI

Co-fondateur du FAM2012
a écrit le 09/03/2011 à 15:03 :
se que j'ai remarqué dans mon pays est que les islamiste tunisien pense que tout est diriger contre eux alors que la situation est beaucoup plus grave!! ...certes notre religion est visé (l'histoire des minaret, du voile intégrale, de l'identité national, des caricature du prophète 3alayhi assalétou wé assalém...) mais ces gros requin de capitaliste du monde entier ne laisse rien ni personne sur leur route et tous le monde en soufre et en premier lieux le peuple américain ou beaucoup on perdu leurs maison leurs droit pour ce soigner, ils ne se nourrissent pas mais il se gave avec des truc cancérigène ... notre révolution n'est pas que islamiste ou tunisienne mais elle est humaine et mondial alors tunisien soyer à la hauteur de se que vous avez fait et soyer ouvert d'esprit et regarder les chose objectivement! prkoi aucun tunisien n'a soutenu le peuple chinois qui portais du jasmin dans leurs révolution contre leurs dictateur? on aime pas le jasmin? on aime pas les chinois? on aime que ceux qui nous ressemble? on aime que nous même? ils faut les soutenir et soutenir tous ceux qui rêve d'un monde meilleur!
a écrit le 03/03/2011 à 17:52 :
L'année 2011 est l'année des suprises !... bonnes et mauvaises, je deconseille à Kadhafi d'y demander l'asile politique !
a écrit le 03/03/2011 à 17:18 :
Tout notre soutien au peuple de Chine. On se fiche des conséquences sur la stabilité. De quelle stabilité parle-t-on exactement ? Leur stabilité, n'est-ce pas ?
a écrit le 03/03/2011 à 16:18 :
Attentions aux commentaires ici, les services chinois sont là. Typiquement ici des messages de ces très nombreux salariés des agences de com' des services chinois. Soyez attentif aux sujets sur la Chine sur le net, vous trouverez de nombreuses interventions "curieuses". Depuis 3/4 ans, une quantité importantes de personne ont été embauché ds tous les pays par les services chinois pour intervenir dans tous les forum ou blog lorsque sort un sujet sur la Chine hostile au régime en place. La surveillance du web, pour le régime chinois, c'est aussi à l'étranger.

Interventions typique : la Chine a son modèle, les occidentaux ne comprennent pas la culture chinoise, c'est de la propagande des américan, des infos de chnois pas vraiment chinosi puique vivant ailleurs (hong kong, usa, ou autres), la stabilité n'a pas de prix, moi j'y étais, je n'ai rien vu de ce que les jounalistes occidentaux dise, je ne soutient pas le régime en place mais, etc.

Le regarde la tv chinoise tous les jours ici en France, peu d'info sur ce qui se passe, si cela n'est le "sauvetage" des 40 à 50.000 chinois.
a écrit le 03/03/2011 à 15:20 :
J 'étais a SHANGHAI ces derniers 10 jours en plein centre la vie se déroulait tranquillement sans rien de notable ,moins de déploiement policier qu'a Paris à coup sûr j'ai vu certains soir à la télévision dans ma chambre d'hotel des informations parlant de rassemblements a Shanghai demandant la démocratie dans des lieux où j'étais le jours mème je n'ai rien remarqué d'anormal pas un flic en vue j'ai fait attention les jours suivants je me demande où est la désinformation ,je ne suis pas un soutient du régime en place en Chine ,mais que les europééens ne prennent pas leurs réves pour des réalités et que cesse cette sinophobie grotesque qui voit des espions chinois chez Renault des rassemblements qui n'existent pas et une censure qui est bien réélle mais beaucoup plus subtile que tout ce qu'on raconte et on aura peut-etre encore peur de la Chine mais pour des raisons intelligentes à savoir qu'ils vont devenir consommateurs d'énergie et reclameront autant que nous qui en Europe en dépensons deux fois plus que les chinois par tête d'habitant et les Américains trois fois et alors là nous aurons peur pour quelque chose le régime actuel contient cela aussi ne l'oublions pas .
Réponse de le 03/03/2011 à 17:26 :
Ca fait pas très chinois Elisa comme pseudo ;)
a écrit le 03/03/2011 à 12:17 :
Triste pays ou sa population, malgré son nombre, est incapable de se révolter. Ils ont tué le marché de l'emploi en Europe en acceptant des cadences et un train de vie indigne pour des êtres humains. Je ne les plains pas puisqu'ils acceptent tout ça depuis des années.
Réponse de le 03/03/2011 à 16:06 :
Typiquement le message d'un de ces très nombreux salariés des agences de com' des services chinois. Soyez attentif aux sujets sur la Chine sur le net, vous trouverez de nombreuses interventions "curieuses", depuis 3/4 ans, une quantité importantes de personne ont été embauché ds tous les pays par les services chinois pour intervenir dans tous les forum ou blog lorsque sort un sujet sur la Chine hostile au régime en place. La surveillance du web, pour le régime chinois, c'est aussi à l'étranger. Un français marié à une chinoise.
a écrit le 03/03/2011 à 2:50 :
patience, patience, a bon entendeur....
a écrit le 02/03/2011 à 17:31 :
"une jeunesse diplômée cantonnée au chômage pour seule perspective" : Cette affirmation est complètement fausse.

Et ceci est faux aussi :
"Les journaux et les blogs parlent de la "tribu des fourmis" des jeunes diplômés vivant dans les caves exiguës des grandes villes du pays à la recherche d'un travail".

Ne vous contentez pas de relayer les mensonges des blogueurs anti-chinois.
Je me déplace chaque année en Chine, je n'ai pas constaté ce que vous relatez.
Réponse de le 03/03/2011 à 7:44 :
"Vous" vous déplacez chaque année en Chine et "vous" n'avez pas constaté ? Ah très bien, heureusement que vous êtes là pour fournir des arguments ....Oui la presse invente forcément ce que vous n'avez pas vu. Bravo.
Réponse de le 03/03/2011 à 16:07 :
Brunus = typiquement le message d'un de ces très nombreux salariés des agences de com' des services chinois. Soyez attentif aux sujets sur la Chine sur le net, vous trouverez de nombreuses interventions "curieuses", depuis 3/4 ans, une quantité importantes de personne ont été embauché ds tous les pays par les services chinois pour intervenir dans tous les forum ou blog ou autres lorsque sort un sujet sur la Chine hostile au régime en place. La surveillance du web, pour le régime chinois, c'est aussi à l'étranger. Un français marié à une chinoise.
a écrit le 02/03/2011 à 8:18 :
malgré tout, la situation ici en Chine est bien différente que les pays islamiques, de tels incidents ne mèneront à rien.
a écrit le 27/02/2011 à 20:44 :
Quelques minutes de distraction, dans une journée bien trop sérieuse ?
Voici une playlist musicale d'actualité géo-politique pour les jeunes révolutionnaires?C'est une première à l'écoute sur : http://www.avantpost.fr/?p=460

Pour aller au delà des frontières du temps et de l'espace ?. tout un programme !
a écrit le 25/02/2011 à 18:23 :
Pour ma part j'estime que chacun a droit à la liberté et à la démocratie. Si certains chinois ou habitants de tout autre pays réclament ces droits fondamentaux, cette demande est légitime, je la soutiens, et je leur envoie tous mes encouragements. Par ailleurs, je ressens une forte colère de la part de beaucoup de gens face au sauvetage continuel des banques au détriment des populations (oui, la BCE continue à allouer des liquidités "ILLIMITEES" aux banques, et la Fed achète des bons du trésor pour "injecter des liquidités dans le système bancaire"). En conséquence de cette politique monétaire laxiste, les prix flambent, et la population se révolte, au Moyen Orient, mais peut-être bientôt ailleurs. Ceci est légitime, et peut-être inévitable. Que les autorités en soient conscientes : 18 jours ont suffi à faire tomber Mubarak.
a écrit le 25/02/2011 à 17:55 :
Parce que j'aime l'histoire et que je sais trop bien sur quoi débouche les révolutions, je m'en méfie comme de la peste mais il me vient de plus en plus souvent à l'esprit qu'en France ... en cherchant bien ....il y aurait peut-être aussi motifs à .....
a écrit le 24/02/2011 à 15:09 :
Il est très difficile pour les occidentaux de comprendre la pensée d'une culture vieille de plus de 3000 ans. Il faut avoir vécu sur place, mais également avoir appris la langue pour discuter de manière sérieuse de la pensée chinoise. Ne pas savoir et croire que l'on sait est une faute. (Lao Tseu- philosophe chinois), Messieurs qui ne connaissez pas, apprenez la chine avant de parler à sa place.
Réponse de le 25/02/2011 à 21:51 :
en tout cas en vous lisant on peut se rendre compte que vous etes tres loin de la sagesse , alors arretez de donner des leçons de monsieur je sais tout et vous rien pour tenter de neutraliser tout opinion défavorable aux dictateurs rouges chinois ......d'ailleurs je soupçonne que vous êtes un supporter de la clique dictatoriale du pcc .....ou de la sinistre police politique....vive liu xao bo le nouveau prix nobel de la paix et une minute de silence pour tous ceux qui furent assasinésbestialement en 89 place tien an men.....inoubliable !!!!!
a écrit le 24/02/2011 à 10:16 :
Ce sont des extraits d'un blog : « Avec Internet, le monde est UN. Progressivement, la convergence des cultures se fait (..). A un niveau certes moins positif, l?éclatement de la bulle de la dette publique occidentale va contribuer à faire converger les situations économiques des pays anciennement riches et celles de ceux qui se développent. Cette dette, prélevée sur les excédents commerciaux des pays en développement, qui finance encore ce que les français appellent des acquis ("acquis sociaux" : s?achèterait-on une rente à crédit ?), est d?abord le résultat de la confiscation des richesses produites par les salariés chinois, brésiliens, russes et tant d?autres encore. Recyclé par les marchés financiers, cet argent de l?Est et du sud vient financer des retraites européennes, des RTT, au lieu de rémunérer les salariés (chinois, russes,...) mais aussi de financer leurs infrastructures éducatives et sanitaires, leurs logements, leurs droits à la consommation (...) Dans ce contexte, la préservation de nos acquis sociaux devient une prétention démesurée de puiser dans la richesse des autres, qui travaillent plus (que nous)... (...) la revendication sociale de la France de 2011 est un" égoïsme national "avéré par les faits ; comme si les Français avaient droit à mieux, pour moins d?efforts, que les autres" (?) « Il y a une solution, basée sur une vieille valeur occidentale et chrétienne : le travail. Si NOUS, Français et Européens, voulons des systèmes sociaux, il faudra nous les payer nous-mêmes, dans une ambition collective lucide ayant le TRAVAIL au centre du jeu, tordu le cou au principe de «l?acquis social » (tropisme français) et de la spéculation financière (tropisme anglais). LES DEUX SONT D?IMMORALES CONSEQUENCES d?une recherche de situations de rente et d?oisiveté » ; soient-elles acquises par la ponction sur le travail des autres nations ou sur les marchés d?actions !"
Réponse de le 24/02/2011 à 10:51 :
Et les milliardaires chinois qui achètent, entre autres, des entreprises européennes, d'où leur viennent leur fortune? De la confiscation des revenus du travail des salariés chinois. En Tunisie, en Egypte, en Lybie, c'est toujours le peuple privé des richesses du pays pas quelques uns qui disent à ceux-ci: dégagez.
Réponse de le 24/02/2011 à 11:12 :
Les Français sont aussi travailleurs que les autres peuples. Seulement eux aussi réalisent qu'en travaillant plus, en s'investissant toujours plus pour un job que beaucoup aiment, ils ne récoltent pas les fruits des richesses produites qui partent systématiquement dans les poches des actionnaires ou des grands patrons alors que le cout de la vie ne cesse d'augmenter.
La révolution va aussi toucher les peuples occidentaux et elle se fera j'espère par les urnes.
Réponse de le 24/02/2011 à 11:12 :
Les Français sont aussi travailleurs que les autres peuples. Seulement eux aussi réalisent qu'en travaillant plus, en s'investissant toujours plus pour un job que beaucoup aiment, ils ne récoltent pas les fruits des richesses produites qui partent systématiquement dans les poches des actionnaires ou des grands patrons alors que le cout de la vie ne cesse d'augmenter.
La révolution va aussi toucher les peuples occidentaux et elle se fera j'espère par les urnes.
Réponse de le 25/02/2011 à 14:39 :
A tous les raleurs qui disent que le Francais est feneant et autres.... re-liser donc un peu un articel recent et chercher le PIB poduit par habitant>>> la France est loin devant en terme de productivite et de richesse produite par actif, de l'ordre de 25/26 dollars, loin devant les usa qui sont a 22/23 et encore plus loin des chinois..... alors avant de s autoflageller faut se renseigner
Réponse de le 03/03/2011 à 17:47 :
Bonjour,

Je bosse au Canada et je peux vous dire que je suis tombee de ma chaise au niveau du rythme de travail : nous sommes bien plus rapides et efficaces qu'eux. L'horaire legal est de 37h50 ce qui n'est pas beaucoup plus que nous (d'autant qu'une bonne partie des francais n'est pas a 35h). Ils ne sont pas tres rapides et surtout pas efficaces, pas beaucoup d'anticipation ni d'innovation, et surtout pas tres avances niveau outils.
Alors cessons de nous auto flageller en France, nous travaillons autant sinon voire plus que le reste du monde occidental.
a écrit le 24/02/2011 à 1:52 :
Ces chinois, en réalité, le font à partir, comme par hasard, à partir des Etats-Unis et d'un site hébergé dans ce pays !

Ce n'est pas un hasard, non plus, si le fondateur de ChinaGeeks est un américain du nom de Charles Custer !

Enfin, il est toujours possible de rêver à la place des Chinois, sans savoir à quoi ils aspirent réellement.
a écrit le 23/02/2011 à 21:31 :
il n'y a aucune censure de l'information concernant la revolution de jasmin au moyen orient, ( cf http://www.chinadaily.com.cn/hqpl/2011-01/18/content_11869691.htm) . il y a également des informations régulières sur la télévision chinoise.
Réponse de le 03/03/2011 à 14:42 :
Effectivement il y avait peut etre un article au moment ou vous avez regardé, mais essayé donc de retourner sur votre lien vous verrez bien...
a écrit le 23/02/2011 à 18:27 :
n'oubliez pas que Mr sarkosy milite depuis un certain temps pour mettre fin a l'embargo de vente d'armes à la chine !!!
a écrit le 23/02/2011 à 17:18 :
La surpopulation est le trait commun à tous ces peuples en révoltes.Les grosses mégapoles ne sont plus à taille humaine et l'agressivité remplace l'harmonie des villages. La régulation de la démographie est la seule issue au problème. Wait and see !
Réponse de le 24/02/2011 à 0:33 :
Il n'y a pas que cela : la Lybie n'est pas surpeuplée, il me semble, avec ses 6 millions d'habitants pour une surface énorme.
Réponse de le 24/02/2011 à 13:09 :
Les 9/10es du pays s'étendent sur une des parties les plus arides du Sahara (Wikipedia).
La population de la Libye était de 1.4 M d'habitants en 1961 et a donc multiplié par 4 sa population en 50 ans. Pour la même période, son voisin Egyptien a vu sa population multipliée par 3.
+de monde +de demande +plus le prix des matieres premieres augmente.
Des émeutes contre la faim avaient déjà secoué cette partie du globe, il n'est pas étonnant que celà se reproduise dans une période où le coût de ces matières premières s'envole à nouveau.
La guerre ne va pas arranger le tableau, ni les banques privées internationales qui vont augmenter leurs taux d'emprunt.
Misères, guerres, nationalismes et flux migratoires seront malheureusement les quelques grands thèmes de ces prochaines années.
Réponse de le 27/02/2011 à 8:21 :
C'est etonnant comment on peut manipuler les chiffres et les faits pour arriver à expliquer le préjugé qu'on a.
On a systematiquement oublié de parler du cas de la tunisie...d'où est parti la revolte dans la région...
a écrit le 23/02/2011 à 16:12 :
C'est bourré de fautes cet article. Indécent