BCE : une hausse des taux "possible" en avril, selon Trichet

Comme attendu, la BCE n'a pas modifié ses taux directeurs ce jeudi. Une hausse des taux est "possible" en avril, selon Jean-Claude Trichet. La BCE a revu en nette hausse ses prévisions d'inflation pour 2011 mais prévoit que la hausse des prix reviendra sous son objectif de moyen terme de 2% en 2012.
Copyright Reuters

La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs ce jeudi, comme le prévoyaient les marchés. Le taux de refinancement reste donc à 1%, niveau dont il n'a plus bougé depuis le 7 mai 2009. Le taux de facilité de dépôt demeure à 0,25% et le taux de prêt marginal à 1,75%.

Lors de sa conférence de presse mensuelle, le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a déclaré que l'Eurosystème anticipait une inflation comprise entre 2% et 2,6% cette année, ce qui donne un chiffre médian de 2,3%, et entre 1% et 2,4% en 2012. En décembre dernier, les prévisions de l'Eurosystème faisaient état d'une inflation dans une fourchette de 1,3% à 2,3% en 2011 et de 0,7% à 2,3% en 2012.

L'inflation au sein de la zone euro a accéléré à 2,4% l'an au mois de février, s'éloignant un peu plus de l'objectif de moyen terme de la BCE d'une inflation inférieure à, mais proche de 2%.

De son côté, la croissance du PIB de la zone euro devrait se situer cette année dans une fourchette de 1,3% à 2,1%, donnant un chiffre médian de 1,7% contre une fourcette de 0,7% à 2,1% en décembre. En 2012, la croissance du PIB devrait se situer entre 0,8% et 2,8%, donnant un chiffre médian de 1,8%, contre 0,6% à 2,8% auparavant.

Concernant l'inflation, "une grande vigilance s'impose, dans l'optique de contenir les risques orientés à la hausse pour la stabilité des prix", a commenté Jean-Claude Trichet. "Les risques pesant sur les perspectives d'évolution des prix sont orientés à la hausse. Il est primordial que la poussée actuelle de l'inflation ne crée pas d'importantes pressions inflationnistes sur le moyen terme."

Sur la politique monétaire de la BCE, il a déclaré : "je dirais également que nous signalons que nous sommes dans une situation de grande vigilance et je crois comprendre que la position du conseil des gouverneurs est qu'une hausse des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion est possible". Mais Jean-Claude Trichet a aussitôt ajouté qu'une telle éventualité n'était pas certaine. "Nous ne nous engageons jamais à l'avance. La décision sera prise lors de la prochaine réunion par le conseil des gouverneurs. Nous faisons ce qu'il faut pour garantir la stabilité des prix sur le moyen terme par l'utilisation de l'outil taux d'intérêt et via nos mesures conventionnelles et non conventionnelles. En particulier, quand nous sommes confrontés à un choc - ce qui est le cas - notre responsabilité est d'éviter des tensions inflationnistes de second tour."

Commentaires 7
à écrit le 04/03/2011 à 14:27
Signaler
Quel bilan peut-on faire après 2 années de taux @ 1%? Les banques prêtent tjs de l'argent entre 4 et 6% pour l'immobilier et à plus de 6% pour les prêts consommations.... donc des taux bas n'apportent pas grand chose? d'autre part, notre économie eur...

à écrit le 04/03/2011 à 12:24
Signaler
Le dilemme est cruel pour Trichet. Comment ne pas tuer le peu de croissance en Europe sans laisser filer l'inflation, en maitrisant la masse monétaire,tout en ne pouvant contrôler la hausse des prix des matières premières qui est largement exogène.

à écrit le 03/03/2011 à 20:57
Signaler
Les USA disent merci à TRICHET.

le 04/03/2011 à 9:26
Signaler
@rira bien qui rira le dernier comme on dit. L'industrie US est en train de disparaître, et leurs multinationales de services sont au niveau où elles sont du fait de la technologie et des compétences principalement européennes. Les USA c'est quoi auj...

à écrit le 03/03/2011 à 19:37
Signaler
C'est pas trop tôt ! Après 2 ans avec des taux au plus bas depuis la seconde guerre mondiale, la BCE va enfin remonter ses taux. Mais hélas elle va continuer à inonder les marchés et en particulier les banques e liquidités illimitées. Tout ceci est l...

à écrit le 03/03/2011 à 16:14
Signaler
la BCE fonctionne encore bien, c'est une garantie et pourtant le job de Trichet et des gouverneurs n'a pas été de tout repos. Voici dans l'ordre les bons et moins bons élèves sur la période 2009-2011 : 1. BCE 2. Allemagne 3. Pays Bas, Autriche 4.Trib...

à écrit le 03/03/2011 à 15:41
Signaler
avec des taux pareils je comprends les spéculateurs. LA BCE avait pourtant un ordre de mission clair. je doute de son indépendance ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.