La Banque du Japon maintient ses taux et aide les banques du nord-est

La Banque du Japon (BoJ) a maintenu inchangée sa politique monétaire ce jeudi. Elle a également lancé un nouveau plan de prêts en direction des banques du nord-est du pays, région la plus touchée par le séisme du mois de mars. Elle a revu à la baisse son estimation de la situation économique.
Copyright Reuters

La banque centrale du Japon revoit à la baisse son estimation de la situation économique. Elle signale que les incertitudes pourraient s'accroître sur les perspectives, ce qui suggère que la banque centrale est prête à assouplir davantage sa politique monétaire, dans un contexte de dégradation du sentiment des affaires et de la production.

"L'économie japonaise subit une forte pression, notamment sur la production, à cause du séisme", apprend-on dans un communiqué. Comme attendu, les membres de la BoJ ont voté à l'unanimité le maintien de la fourchette des taux, entre zéro et 0,1% et ont décidé de repousser tout assouplissement monétaire.

Dans le cadre du nouveau plan d'emprunt, la BoJ émettra au total 1.000 milliards de yens (8,2 milliards d'euros) de prêts à un an aux institutions financières localisées dans le nord-est du pays. La BoJ envisage également d'accepter une variété plus large de collatéraux (avoirs en garantie) pour ces emprunts.

Les détails de ce plan seront déterminés d'ici la prochaine réunion sur les taux le 28 avril, a fait savoir la banque centrale, soulignant que les prêts actuels ne seront pas prolongés dans l'immédiat. Parmi les banques concernées par ce plan figurent notamment Tohoku Bank , Toho Bank, Bank of Iwate et 77 Bank .

Les analystes s'attendaient à ce que la banque centrale maintienne sa politique monétaire après avoir doublé son programme de rachat d'actifs il y a trois semaines afin d'anticiper les difficultés économiques causées par le séisme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.