E.coli : les graines germées venues d'Egypte bannies par l'UE

 |   |  220  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Mise en garde ce mardi par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur des graines contaminées provenant d'Egypte, la Commission européenne vient d'en interdire l'importation et la commercialisation. Ces graines seraient à l'origine de l'épidémie d'E.coli ayant touché plus de 4.000 personnes en Europe.

Les graines germées égyptiennes sont désormais interdites dans les assiettes européennes. Ainsi en a décidé l'Union européenne ce mardi après la publication d'un rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans lequel du fenugrec provenant d'Egypte étaient incriminé.

Une équipe spéciale ayant effectué des analyses en Allemagne et en France en a conclu que l'ingestion de graines de fenugrec importées entre 2009 et 2010 était le dénominateur commun des cas survenus à Hambourg et Bordeaux. Des graines de cette plante, utilisée par ailleurs dans la fabrication du viandox, entrait dans la composition de pousses ingérées par des personnes ayant contracté une maladie digestive grave. En Allemagne, 48 personnes sont mortes des suites de cette maladie.

Les lots visés seront retirés du marché et détruits. La Commission européenne a aussi décidé de suspendre jusqu'au 31 octobre l'importation de l'ensemble des graines et semences pour les mélanges de pousses destinés à la consommation en provenance d'Egypte. Des analyses devront avoir lieu sur place pour d'éventuelles assouplissements de ces mesures.

Par ailleurs, l'Efsa maintient sa mise en garde contre les graines mélangées utilisées pour l'alimentation. Il est conseillé de les cuire longtemps avant consommation et d'éviter de cultiver ses propres graines.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/07/2011 à 3:40 :
La Tribune, c'est souvent que vos articles sont superficiels: pourquoi ne pas nous dire si l'Amérique et d'autres pays sont touchés par ces germes ? si nous importons aussi des graines de Chine ou de la région , quelles sont les nécessaires précautions pour les garder saines, et enfin pourquoi les importer quand nous en cultivons ??? mangeons Français oui ! à condition qu' on mette sur l'emballage la provenance !
a écrit le 05/07/2011 à 17:39 :
Achetons FRANCAIS

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :