Procès Moubarak : sa fortune personnelle est aussi en question

L'ancien président égyptien a comparu sur une civière derrière les barreaux d'une grande cage noire au tribunal du Caire ce mercredi matin. Les images diffusées en direct par les médias égyptiens suscitent aussi bien des cris de joie que des sanglots d'indignation.
Des images diffusées par la télévision d'Etat montrent l'ancien président égyptien Hosni Moubarak sur une civière dans la cage des accusés à l'école de police du Caire au premier jour de son procès. Âgé de 83 ans, il est notamment poursuivi pour homicides avec préméditation dans le cadre de la répression du mouvement de contestation de janvier-février qui a provoqué sa démission et a fait 840 morts selon un bilan officiel.

Voir Hosni Moubarak en cage six mois après sa chute le 11 février "dépasse tous mes rêves", déclarait un manifestant égyptien, Ahmed Fargali, ce mercredi matin à Reuters. Le procès de l'ancien président égyptien s'est en effet ouvert ce même jour à l'Académie de police du Caire qui portait encore il y a peu le nom de l'ex-raïs.

Hosni Moubarak, transféré au tribunal depuis l'hôpital de Charm el-Cheikh, où il était en détention préventive depuis avril à la suite de problèmes cardiaques, est apparu habillé de blanc sur une civière derrière les barreaux noirs d'une grande cage où comparaissent les accusés. Le procureur a accusé l'ex-raïs d'être impliqué dans le meurtre des manifestants pendant les révoltes des mois de janvier et février sur la place Tahrir et d'avoir autorisé son ministre de l'Intérieur Habib el-Adly, également sur le banc des accusés, d'y ouvrir le feu. Si Hosni Moubarak est reconnu coupable, il est passible de la peine de mort.

Mais ce dernier a nié toutes les accusations dont celles d'abus de pouvoir pour enrichissement personnel. En effet, à travers ses propriétés immobilières dans le monde entier de Londres à Paris en passant par New York et Beverly Hills, la famille Moubarak détient "au moins 5 milliards de dollars" (environ 3,5 milliards d'euros) d'actifs selon des analystes cités par le Huffington Post.

La présidente suisse, Micheline Calmy-Rey, avait  d'ailleurs annoncé début mai que la Confédération avait gelé une partie de leurs actifs pour 410 millions de francs suisses (soit environ 375 millions d'euros). Cette richesse a été accumulée pendant des années grâce au réseau d'entreprises contrôlé par la famille Moubarak notamment grâce aux fils de l'ex-président Alaa et Gamal, eux aussi accusés de corruption. Ils faisaient "en sorte que les entreprises qui voulaient opérer en Egypte paient entre 5 -20% de commission à une société appartenant à Moubarak" révèle un homme d'affaires au site d'information américain. L'économiste Karly Curcio de l'ONG Global Financial Integrity estime que le pays perd plus de 6 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) par an à cause des activités financières illicites et de la corruption du gouvernement.

Cependant, si certains comme le manifestant Ahmed Fargali voient en ce procès leurs v?ux de justice enfin exaucés, d'autres sont tombés en pleurs devant cette atteinte à un "symbole de la nation". L'homme qui a dirigé l'Egypte pendant trente ans est en effet considéré par eux comme un héros car il était commandant des forces de l'air lors de la guerre du Kippour en 1973 contre Israël.

D'autres Egyptiens ne pointent pas du doigt Moubarak mais considèrent son procès comme une distraction orchestrée par le gouvernement intérimaire en place dirigé par l'ex-ministre de la Défense de Moubarak, Mohamad Tantawi.

Les militaires au pouvoir semblent en effet incapables de relever les défis du 98ème pays le plus transparent au monde (d'après l'ONG Transparency International), comme la crise économique qui a suivi la révolution à cause du tourisme et des investissements directs étrangers (IDE) en chute libre.

En attendant, le procès de Moubarak et de ses fils a été ajourné au 15 août prochain. Le magistrat a pris des précautions pour que l'ex-président assiste à toutes ses audiences en l'envoyant au Centre médical international qui, se trouvant au Caire, est près du tribunal. 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.