G20 : le spectre de la croissance molle hante l'Europe et les États-Unis

Lorsque les États se mirent à dépenser sans compter pour éviter à l'économie mondiale de plonger dans la dépression, tout le monde espérait qu'à la sortie de la crise le rebond de la croissance permettrait d'éponger les dettes publiques.
Copyright Reuters

Le miracle n'a pas eu lieu. En août dernier, la révision drastique de la croissance aux États-Unis au deuxième trimestre a fait prendre conscience aux marchés que la reprise américaine serait beaucoup plus faible que ce qu'ils espéraient, avec un chômage de longue durée qui n'a jamais été aussi élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les économistes du FMI ont révisé leurs prévisions de croissance américaine à 1,5 % pour cette année, et 1,8 % pour 2012. La peur d'un retour aux années 1930 ou à une décennie perdue à la japonaise refait surface, avec l'inquiétude de voir les taux sur les emprunts d'État s'envoler, ou pire, de ne pouvoir faire face au remboursement des montagnes de dettes publiques accumulées.

En Europe, les signes de ralentissement se sont multipliés depuis mars 2011 : le FMI table sur une activité en hausse de 1,6 % en 2011 et de 1,1 % pour 2012, y compris en Allemagne où l'économie avait fortement rebondi en 2010. La zone euro, sortie de la récession à l'automne 2009, va-t-elle replonger ? Prenant acte de la dégradation du climat, l'agence de notation Standard & Poor's a clairement fait savoir fin octobre que, si la zone euro retombait en récession, elle dégraderait les notes de l'Espagne, de l'Italie, de l'Irlande, du Portugal, mais aussi le AAA de la France, dans le viseur de sa concurrente Moody's depuis début octobre. Pour toutes les économies lourdement endettées qui doivent s'attaquer à leur déficit, l'accélération de l'activité est donc devenue vitale. Sans coopération mondiale au G20, comment restaurer une croissance forte et équilibrée ? C'est précisément la ligne d'horizon du G 20 de Cannes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.