Etats-Unis : le rapport qui accuse la Chine d'espionnage

 |   |  231  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Ce rapport de l'administration Obama rompt avec l'habitude des services de renseignement américain d'éviter les accusations directes envers des pays étrangers.

La Chine et la Russie s'en prennent via les réseaux informatiques aux secrets des Etats-Unis dans les domaines commercial, technologique et militaire, selon un rapport au ton inhabituellement accusateur rendu public jeudi par l'administration Obama. Les Chinois "sont les acteurs les plus actifs et les plus constants dans le domaine de l'espionnage économique", écrit le service de contre-espionnage national dans ce rapport remis au Congrès sous le titre "Vol de secrets économiques dans le cyber-espace par des espions étrangers".

"Des entreprises privées et des spécialistes de la sécurité informatique ont fait état d'une flambée d'intrusions dans les réseaux informatiques en provenance de Chine, mais (les services de renseignement américains) ne peuvent confirmer qui en est responsable", écrit le rapport.

Des administrations publiques aux entreprises

Depuis 2009, "les réseaux informatiques d'un vaste éventail d'administrations publiques, d'entreprises privées, d'universités ou d'autres institutions, toutes propriétaires d'un gros volume d'informations économiques sensibles, ont été victimes d'espionnage", relève le contre-espionnage américain, ajoutant qu'une "grande partie de cette activité semble provenir de Chine".

De leur côté, les services de renseignement russes cherchent à obtenir "des informations économiques et technologiques afin de soutenir le développement de la Russie et sa sécurité", selon le rapport, qui rompt avec l'habitude des services de renseignement américain d'éviter les accusations directes envers des pays étrangers.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/11/2011 à 18:12 :
Toujours accuser des autres responsables de ceci et de cela pour avoir un bon prétex pour justifier ces actions!!!
L'occident est responsable de 3 guerres mondiales, l'extermination des juifs avec des fours crématoires, des inombrabres coups d'états dans le monde, des guerres en COREE, VIETNAM, AFGHANISTAN, IRAK. Ceci démontre que l'occident est belliqueux!!! Les intox pour dire que ce sont les autres qui sont les responsables: les américains et ses alliés sont les anges car ils n'ont jamais espionné quique ce soit!!!
Réponse de le 04/11/2011 à 19:02 :
Pourquoi écrivez-vous "Tcheun" et pas "Chen" ?
Réponse de le 04/11/2011 à 19:54 :
Tcheun Say Pa Ecrire mon nong petit scarabé. Je blague en fait je m'appelle Thierry Cheun
a écrit le 04/11/2011 à 14:48 :
Les paranoïaques font des cauchemars même en état d'éveil. Ils cherchent toutes sortes d'arguments pour transmettre leurs phobies. Ras-le-bol de ceux qui veulent nous faire perdre le sens de la diplomatie. Nous avons intérêt à avoir les meilleurs relations possibles avec tout le monde.
a écrit le 04/11/2011 à 14:02 :
Des centaines de fonctionnaires chinois formés au dernières techniques de hacking
s'activent journellement sur le net à pénétrer les systèmes informatiques des
gouvernements US et européens ainsi que de leurs entreprises les plus importantes
et sensibles militairement (Pentagone,Google,EADS,...).
Ces attaques augmentent en intensité et aussi en ingéniosité.
Dés lors que leur courbe d'efficacité prend un aspect exponentiel
arrivera le moment où leur puissance informationnelle dépassera celle
des US et de l'Europe mise ensemble.
A ce moment précis la Chine pourra s'emparer du monde militairement
avec la certitude de remporter la victoire.
Aveuglé par nos égoïsmes aveuglant nous auront nourri la bête
qui nous mettra à mort !
Réponse de le 04/11/2011 à 19:56 :
Qu'est ce qui cause bien le monsieur. Il a recopié ça où
a écrit le 04/11/2011 à 12:06 :
Après le rapport sur les armes de destructions massives avec photos à l'appui à l'O.N.U. on ne peu plus croire aveuglément à ce que les Américains nous racontent.
a écrit le 04/11/2011 à 11:57 :
Je me méfie énormément de la Chine, mais peut-on reprocher aux Chinois de profiter de la naïveté de leurs partenaires? En cas de guerre réelle, la Chine serait écrasée. Ils n'y ont aucun intérêt. De plus je les vois mal avoir des ambitions pérennes ailleurs qu'en Asie.
a écrit le 04/11/2011 à 11:03 :
C'est vrai que jamais, au grand jamais, les Etats-Unis n'ont utilisé l'informatique pour apprendre quoi que ce soit qui se passe ailleurs. Ni pour pousser les gens à dire des conneries contre les intérêts de leur propre pays. L'intox ? Ils ne connaissent pas.
a écrit le 04/11/2011 à 9:02 :
Et l'Europe ne dit rien parcequ'elle ne voit meme pas les attaques. L'immense majorité des équipements informatique vient de Chine, libre a eux de modifier les firmwares pour inclure des backdoor et autres scripts. Et apres on fait des courbettes aux dirigeant Chinois, ils SONT EN GUERRE. Pas de missiles, ni de morts. Les Chinois assiegent l'occident économiquement. Jusqu'a étouffement et donc crise.
Réponse de le 04/11/2011 à 9:50 :
...pour l instant ...relisez l'Art de la Guerre: le général victorieux triomphe avant meme de partir à la bataille le vaincu part à la bataille et reve de triomphe...tout est dans la préparation
Réponse de le 04/11/2011 à 11:04 :
@ERNEST votre remarque est intéressante mais l'Europe ce n'est pas une entité c'est une zone où le reste du monde vient se servir en toute tranquillité.
Je pense que le G20 inutile car on a parlé que de cette zone politiquement irresponsable depuis des decennies demandeuse des deniers de ceux que l'on tenait pour des petits pays qui n' avit aucune instruction et aucun avenir sans l'Europe.
L'Europe est la passoire du monde, dommage car je suis un européen convaincu de notre puissance mais j'ai un défaut je ne suis pas politicien, ceux qui détruit ce beau rêve, pour leur égo et leur petite affaire électorale.
Réponse de le 31/05/2013 à 19:38 :
Bonjour.
Ces actions d'essais de pénétration dans les espaces informatiques ressemblent à l'évolution du canon et de l'armure. C'est malheureux mais de tout temps ça a été une source rapide de progrès.
Merci.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :